ABG --> Association Bernard Gregory
http://www.intelliagence.fr/
Le pôle emploi du futur thésard. Mais uniquement en France enfin je crois. J'avais d'ja fait mes stage de master à Cambridge donc "suffisant" pour le coté linguistique, surtout que là bas les thèse commence en janvier donc ça me faisait plus de 6 mois à glander.
Après pour le sujet .... je voulais de la génétique donc j'ai pris ça comme filtre et toutes les nouvelles offres m'étaient directement envoyé. Les labos commencent à les envoyer vers avril.
Du moment que ça réunis tes critères t'as plus qu'a envoyer ta lettre de motivation, ton CV et si possible une lettre de recommandation d'un prof et/ou du responsable du labo dans lequel tu fais ton stage de M2. La recommandation du responsable du labo étant le mieux.
Ensuite en fonction de ce que tu veux faire plus tard : carrière universitaire ou bosser pour une boite privée, t'as le choix.
Thèse financé par l'état, la région, ou n'importe quel financement publique. t'auras le droit de faire du tutorat/monitorat et tu seras mieux vu par les vieux cons qui dirigent les facs, parce que même si ça évolue c'est encore blindé de vieux doyens ou prof qui aiment pas industriels, "s'pas de la science", "bouh les vilaisn" etc etc et avoir faire une thèse CIFRE financé par un industriel .... certains voient ça d'un mauvais oeil mais ça a tendance à fortement diminuer.
Ou une thèse CIFRE donc financer par un industriel. Pas le droit de faire du tutorat, mais le salaire est plus élevé, t'as les avantages de la boite comme les tickets resto, les chèque cadeaux et autres machins dans ce genre, mais surtout les primes d’intérêt qui sont relativement élevées. En plus tu cotises au régime des cadres. Après y a souvent moyen d’enchaîner avec un post-doc puis un CDI ou alors d'avoir le temps pour chercher un autre boulot et c'est là qu'avoir bosser pour un autre industriel avant est un avantage pour ton futur employeur, tu connais déjà les contraintes de rendement.
D'un point de vue personnel après avoir répondu à une annonce sur le VIH à la pitié-salpétrière qui c'est avéré être une annonce pour faire plaisir à l'école doctorale, le gars ayant déjà choisi son thésard parmi ses élèves (ouais, un inconvénient quand t'es pas un planqué qui à fait ses stages de master dans la fac où il fait son master et qui veut faire sa thèse toujours au même endroit : tu connais pas les profs, rien), j'ai tout de suite répondu à l'annonce qui disait : thèse CIFRE dans le vin à bordeaux sur la génétique des levures, forcément plus vite que l'annonce sur les chèvres au milieu de nulle part ou pire encore, les thèses dans le nord
Voila.
D'autres détails ?