CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 17:39:13

Après, c'est vrai que l'ingénierie fait assez longtemps sans l'aide des sciences.
Mais par exemple, le mur du quantique pour la gravure des transistors ou encore l'amélioration de l'analyse numérique pour les simulations des structures...

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
04 janvier 2014 à 17:40:44

C'est pas un secret qu'il y a eu pas mal de frictions entre les scientifiques et les religieux, particulièrement durant cette période. L'Eglise a volontiers freiner des deux fers quand il s'agissait de quelque chose qui remettait en cause les écritures saintes.

La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie (et avant ça sa mise à sac par les chrétiens lors de la montée en puissance de cette religion, au 4ème siècle) notamment est un des exemples du peu de considération des religieux envers le savoir accumulé durant l'antiquité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 17:41:55

Aux dernières nouvelles, on se demande surtout comment une équipe de 8 hommes et femmes pourront rester sains d'esprits pendant 6 mois dans une boîte de conserve :noel:

zergboy
zergboy
Niveau 10
04 janvier 2014 à 17:45:22

ouai enfin nico en aéronautique les mecs ils utilisent navier-stokes et pis c'est tout, et y'a pas besoin d'avoir faire polytechnique pour savoir comment dessiner une fusée qui accroche le moins.

Après y'a pas mal de recherche sur les matériaux c'est vrai, mais bon dans le domaine de la conquête spatiale il y a peu de place à l'innovation fondamentale, parce que si ça marche pas c'est un peu mort une fois que c'est en l'air.
Le gros défis du robot sur mars récemment c'était l'instrumentation. Encore une fois, rien de nouveau mais de l'ingénierie pour faire marcher de façon robuste des instruments connus et approuvés.

zergboy
zergboy
Niveau 10
04 janvier 2014 à 17:46:31

instrumentation faîte en FRANCE :play:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 17:46:55

Oui, j'avoue que niveau spatial, les sciences fondamentales ont pas trop d'impact sur l'évolution des techniques. A par quand on saura faire des trous de vers. :cute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 17:47:40

Mon frère a rencontré le mec qui faisait partie de l'équipe qui a fait la ChemCam de curiosity. C'était au Cnes à toulouse.

Baelog
Baelog
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:13:55

http://steamcommunity.com/id/botrytis/recommended/

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:14:57

"La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie (et avant ça sa mise à sac par les chrétiens lors de la montée en puissance de cette religion, au 4ème siècle) notamment est un des exemples du peu de considération des religieux envers le savoir accumulé durant l'antiquité."

Oui alors ça c'est complètement idiot parce qu'encore ajd on ne sait pas exactement ce qui s'est passé avec la bibliothèque d'alexandrie, on n'est pas sûr de quand ça s'est passé ni de qui aurait l'aurait détruite, l'histoire de la guerre civile entre chrétien et païens n'est qu'une hypothèse. C'est bien le cinéma, mais faut pas tout prendre pour argent comptant. :noel:
Ce qui est sûr, c'est qu'au Moyen Age (cette fois) c'est grâce au clergé (l'ordre intellectuel) que le savoir s'est diffusé (notamment via les premières universités sous Charlemagne) et surtout s'est conservé et reconstitué, et que les innovations ont été appliquées (de mémoire le parchemin, les moulins par exemple) grâce aux nombreux voyages (Asie, Afrique, Chine). Si tu peux lire du Platon, du sénèque et compagnie, c'est uniquement grâce aux ecclésiastiques du MA

Baelog
Baelog
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:18:43

Ben ils ont conservé le savoir sans le diffuser (ou très peu) et sans l'utiliser. C'est bien ce que dit Nico au dessus. Pour ce qui est de la bibliothèque d'Alexandrie c'est une hypothèse oui, mais on a que des hypothèses là dessus, donc la "mienne" est aussi valable que toutes les autres :noel:

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:23:29

Je vois pas trop quelle utilité auraient pu avoir les fragments d'héraclite pour le vieux paysan qui n'était même pas capable de lire son patois, mais ouais ils auraient pu faire croquer aux petits frères ces salauds.

Baelog
Baelog
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:24:24

Après je suis loin d'être anticlérical, le propos c'est surtout que le MA n'a pas été la période la plus prolifique en ce qui concerne les avancées scientifiques.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:26:47

Enfin bon, toujours est-il jusqu'au XVIe siècle, la renaissance carolingienne doit représenter le moment où les textes antiques se sont le plus diffusés en occident mais bon ça doit être un exemple de plus du peu de considération des religieux envers le savoir accumulé durant l'Antiquité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 18:27:29

"le MA n'a pas été la période la plus prolifique en ce qui concerne les avancées scientifiques. "

Sauf pour les armes de jet :cute:

zergboy
zergboy
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:31:21

m'est d'avis que le progrès scientifique ne se fait pas en europe au moyen age, ce qui explique la méconnaissance de cette période dans nos écoles républicaines.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 18:34:10

"Si tu peux lire du Platon, du sénèque et compagnie, c'est uniquement grâce aux ecclésiastiques du MA"

Euh c'est plutôt en grande partie grâce au monde musulman non ? Jusqu'au XIV-XVe siècle c'est là-bas que ça se passait le progrès scientifique (médecine, astronomie).

Nicodu16
Nicodu16
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:35:32

C'est les ecclésiastiques qui ont recopiés les ouvrages des penseurs grecs.

Darki67
Darki67
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:37:04

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-17524192-3712-0-1-0-id-steam.htm#message_20614719
| Ecrit par « pierreyoda », 4 janvier 2014 à 18:34:10
| « "Si tu peux lire du Platon, du sénèque et compagnie, c'est uniquement grâce aux ecclésiastiques du MA"
|
| Euh c'est plutôt en grande partie grâce au monde musulman non ? Jusqu'au XIV-XVe siècle c'est là-bas que ça se passait le progrès scientifique (médecine, astronomie). »

Il te parle pas de progrès mais de transmission du savoir antique, qu'on doit en grande partie aux moines du Moyen Âge :oui:

zergboy
zergboy
Niveau 10
04 janvier 2014 à 18:39:14

perso j'avais lu que les savants du moyen age avaient beaucoup puisé dans les textes conservés par les arabes. Ils ont d'ailleurs traduit des ouvrages en arabe de maths, médecine etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 18:41:10

Je sais lire merci, je parle des deux aspects.

Pour la transmission, je lis ça en ce moment ( http://www.amazon.com/After-Tamerlane-Global-Empires-1400-2000/dp/1596916028 ) et ça spécifie bien que la transmission des savoirs s'est faite en grande partie grâce aux arabes, grâce à leurs conquêtes. Y'a les sources à la fin, mais flemme d'aller voir.

Sujet fermé pour la raison suivante : SPLIT
La vidéo du moment