Les chaines de magasins sont tout sauf inutiles, pour moi ce sont de très bonnes vitrines pour le marché du jeu vidéo, ce qu'il manque affreusement au PC d'ailleurs.
Alors oui le marché de l'occasion dans sa forme actuelle est absolument à gerber, j'hallucine encore quand on me demande de racheter mon jeu X euros pour le vendre X+20, 20€. Perso y a 5/6 ans, j'allais chez un magasin de JV indépendant. Il proposait de lister des jeux d'occasion qu'on veut vendre, et ne prenait aucune marge. En contre partie, on ne nous donnait pas d'argent, mais des bons à valoir, pour racheter des jeux neufs chez lui. Je trouve ça honnête, ça fait tourner le marché du JV, il vend des licences, etc. Je ferme la parenthèse.
Sinon Microsoft aurait du y aller un peu molo là dessus, là ils ont mis tout ce qui fait chier avec le démat. Ils n'ont pas assez mis en avant la possibilité de revendre les licences dématérialisées (en permettant à l'éditeur de retoucher un petit pourcentage, pourquoi pas, comme ça tout le monde est content), bref, y avait largement moyen d'adoucir le truc pour faire passer la pilule, mais ils n'ont rien fait, en mode brute et puis c'est tout...