CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:11:56

Non moi je suis convaincu qu'il faut traiter la délinquance sur le mode social. C'est de la pauvreté et de modèles sociaux défaillants que nait le crime (c'est à dire la famille ou les "grand frères"). Il y a probablement une part culturelle là dedans mais l'exclusion et l'isolation n'est pas qu'une conséquence ethnique.

Au lieu de traiter les délinquants par origines, il faut les traiter appartenance à un milieu social.

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:12:51

T'as jamais fait de sociologie de ta vie Georges, alors tu es prié de la fermer :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:15:15

L'héritage assimilationniste c'est une conséquence direct de la colonisation, avec la mondialisation et la diversité des flux migratoires il a bien fallu changer de modèle.

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:16:11

"D'abord (et c'est indéniable), il y a une raison économique et sociale: Les populations des citées sont parmi les plus pauvres de France. Mais ce que je pense c'est également que la France a bêtement abandonné son assimilationniste au profit d'un multiculturalisme destructeur. Ce que je crois également c'est que les populations immigrés n'éprouvent pas toujours cette nécessité de « s'intégrer » tout simplement parce qu'elles sont devenues ethniquement majoritaires dans les quartiers pauvres. Or, quand on est en majorité, il n'y a plus de nécessité de s'intégrer à la culture du pays d'accueil (J'ai lu ça dans un livre très intéressant d'un homme de la GAUCHE républicaine). Ajoutons à cela l'horrible influence de la culture anglo-saxonne sur la population "pauvre" de France (idéologie ultra-libérale et individualiste, culte de l'argent). Bref, les problèmes sont multiples et je suis très pessimiste."

Exactement, je suis tout à fait ton point de vue. Faudra vraiment que je retrouve cette étude qui montrait que la situation sociale n'explique pas tout et que l'aspect culturelle joue un rôle important dans l'intégration de l'individu.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 17:16:52

Je pense que seule la violence pourr

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2013 à 17:16:55

Vous avez du bol que l'activité vidéoludique soit totalement nulle :noel:

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 17:17:11

Je pense que seule la violence pourra nous sauver*

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:18:23

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-17524192-1599-0-1-0-id-steam.htm#message_18823740
| Ecrit par « OrdMans », 30 mai 2013 à 17:15:15
| « L'héritage assimilationniste c'est une conséquence direct de la colonisation, avec la mondialisation et la diversité des flux migratoires il a bien fallu changer de modèle. »

Je ne le pense pas. En gros on a le choix entre assimilation et multi-culturalisme. L'assimilation a fait ses preuves avec les populations européennes et je pense qu'il faut continuer ces politiques en renforçant la présence de l'Etat et les politiques publiques d'intégration. Laisser les immigrés créent leur société en marge ne résoudra rien.

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:18:56
  • laisser les immigrés créer
OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:19:40

"Ce que je crois également c'est que les populations immigrés n'éprouvent pas toujours cette nécessité de « s'intégrer » tout simplement parce qu'elles sont devenues ethniquement majoritaires dans les quartiers pauvres"

C'est vrai, d'où la question de la mixité sociale. Si ces populations sont parqués dans les banlieues HLM, c'est parce qu'elles n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, c'est une obligation plus qu'un choix. La précarité engendre un sentiment d'injustice, de frustration et de rejet, ce qui amène à la délinquance. Et la création de modèles qui "réussissent" et qui attiseront l'envie des plus jeunes. C'est un cercle vicieux basé sur l'imitation et l'association.

Je parlais de l'Ecole de Chicago tout à l'heure, celle préconise le rétablissement de modèles "bénéfiques" via des éducateurs sociaux notamment.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 17:21:34

Je pense pas que t'aurais grand chose à dire de toutes manières :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:25:25

Je n'ai pas dit que j'étais pour un multi-culturalisme outrancier et le modèle anglo-saxons typique (appellé aussi Salad Bowl :noel: ). Mais la France est un pays intégré dans un ensemble plus vaste et on ne peut plus uniquement compter sur l'assimilation.

Je suis moi aussi plus favorable à l'assimilation. J'aime par dessus tout mon pays et je ne comprend pas comment on peut y vivre tout en le détestant. Je suis un pur produit de l'éducation française. Cette transmission de valeur passe également par là. Ce que je veux dire c'est qu'il y a un juste milieu à trouver entre la conservation légitime de ses origines, de sa culture et de ses traditions (religieuse notamment) et concilier l'intégration des valeurs républicaines.

Giorgio-08
Giorgio-08
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:25:35

Je suis TOTALEMENT d'accord avec le post de Yuzhan, c'est ça que j'entendais par "lissage insultant". Perso quand j'entends Zemmour dire qu'il faut abandonner sa culture d'origine pour embrasser la culture française, j'ai envie de lui foutre 2 points dans la gueule. Pour moi, la mixité culturelle donne des notes différentes à la culture française (ou belge etc), la rendant plus riche, plus intéressante.

Je parle en connaissance de cause, bien qu'étant d'origine syrienne (ou plutôt d'origine turc, ou plutôt d'origine assyrienne etc, bref c'est un bordel, c'est une ethnie à part :noel: ), j'ai une très grande partie de ma culture qui est belge (je dirais plutôt Européenne mais c'est un autre débat), et pour RIEN AU MONDE je n'échangerai ça contre le fait d'être un "pure souche" d'un côté comme de l'autre, parce qu'avoir une richesse culturelle de ce genre m'a apporté énormément de bien dans mon épanouissement personnel, bien qu'elle provoque parfois des tiraillements sur bien des sujets...

Giorgio-08
Giorgio-08
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:26:30

(je parle de ce post là : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-17524192-1599-0-1-0-id-steam.htm#message_18823711 , j'ai pas encore lu le reste )

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:27:16

"Perso quand j'entends Zemmour dire qu'il faut abandonner sa culture d'origine pour embrasser la culture française, j'ai envie de lui foutre 2 points dans la gueule. Pour moi, la mixité culturelle donne des notes différentes à la culture française (ou belge etc), la rendant plus riche, plus intéressante."

Euh t'as pas l'air de saisir ce qu'est l’assimilation, c'est justement intégré plus ou moins de force l'immigré. L'histoire des prénoms chrétiens c'est symptomatique de cette idéologie. C'est ce que défend Yuz.

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:29:03

Et c'est deux poings :honte:

DyddI
DyddI
Niveau 18
30 mai 2013 à 17:30:14

Chez moi on dit "ma main dans ta gueule" :noel:

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:30:31

Non mais t'es à côté de la plaque georges là, t'as plutôt l'air de prôner un multi-culturalisme soft/Melting pot que l'assimilation que Yuz' défend.

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:33:03

Sinon je suis d'accord avec toi Georges (mais tu ne l'es pas avec Yuz, relis bien :noel: ), la diversité culturelle et le métissage est une grande force. L'assimilation en l'état des choses, comme le faisait nos grand père n'est plus applicable, la France a changé. Faut pas confondre assimilation et intégration d'ailleurs, l'intégration sous entend que l'on garde le socle culturelle personnelle issu de la religionn, l'origine, etc ... tout en adoptant les valeurs républicaines, l'assimilation c'est bien plus brutale.

C'est renié tout ce que l'on est, tout ce que l'on a hérité de ses parents et éventuellement de son pays d'origine, confondre sa personnalité dans un moule unique synonyme pour s'intégrer au mieux. Je pense qu'il y a des moyens plus humains et plus respectueux de favoriser l'intégration.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2013 à 17:33:08

C'est fumeux comme débat.

Sujet fermé pour la raison suivante : SPLIT
La vidéo du moment