CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 16:35:49

T'es de mauvaise foi Jir'. Quand je trollais Daft Punk et Touch je veux bien que l'on me dise que je jouais les casses burnes blablabla

Mais ici on est dans un "débat" comme il pourrait y en avoir 10.000 sur Id Steam et tu viens t'énerver parce que je suis pas d'accord avec toi... Regarde F0x et Darki' ils sont pas en train de s'insulter.

Effectivement les gens votent NVA pour l'indépendantisme (ouf je l'ai bien écrit), et encore ça reste à prouver que c'est essentiellement pour ça, mais le programme de la NVA ne se limite pas à ça.
Après moi je suis de l'avis de penser que prôner une indépendance est une forme de xénophobie envers les wallons mais soit c'est sans doute pas les bons termes mais dans l'idée je pense pas être trop à côté. Puis les gens qui votent NVA sont pas débiles : ils votent aussi parce que l'indépendantisme de la Flandres amènerait une politique d'anti-immigration et sur ce point je ne pense pas avoir tellement tort que ça.

Mais soit, c'est plutôt le genre de sujet qu'on tient au bar autour d'une bonne bière, sur internet c'est moins drôle :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mai 2013 à 16:36:38

Il paraît qu'un de mes arrières grand père était blond aux yeux bleus.
J'ai honte.

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:39:08

Je ne trouve pas pertinent la catégorisation ethnique (ni religieuse d'ailleurs), c'est tout. Ca n'apporte pas grand chose, des données empiriques utilisables oui, mais pourquoi faire ? C'est pas uniquement une question légale mais une question de valeurs et d'état d'esprit, on est pas aussi pragmatique qu'aux USA en France.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 16:40:59

C'est marrant mais ce que dit F0x je suis sûr d'avoir dû l'étudié dans l'un de mes cours de cette année mais sans me rappeler si c'était pour la Belgique ou la CEDH en général :(

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:42:11

D'ailleurs, l'indépendantisme c'est classé à l'extrême droite Georges, et ça inclut souvent une idéologie xénophobe plus ou moins assumée.

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:42:17

Bah pouvoir comprendre pourquoi tel groupe s'intègre mieux dans une région plutôt qu'une autre, comprendre quels types de commune sont touchés par le racisme, si un type d'habitat le provoque plus qu'un autre, quelles politiques locales ont pu l'endiguer, etc...
C'est extrêmement utile je trouve, comment on fait sinon : on tape dans le vent, sans savoir où il y a les populations concernées et quels sont les résultats ?
Il y a bien un moment ou les idéaux ne suffisent plus et où il faut avoir recours à une nécessaire dose de pragmatisme.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 16:45:56

"La France est comme une héritière de Rome en ce sens que la nation est dissociée de la Race (Edit de Caracalla). "

Et t'as vu comment Rome a terminé ? Bof bof hein :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:48:48

Ca n'a rien à voir avec l'ethnie mais avec des facteurs sociaux, si tu nais dans une banlieue pauvre tu as plus de chance de tomber dans la délinquance que si tu nais ailleurs.

Ca me rappelle un cours de criminologie que j'ai eu en M1, sur l'Ecole de Chicago et les facteurs sociologiques menant au passage à l'acte. En particulier ce que disait Sutherland sur l'imitation et l'association différentielle (c'est très pompeux je sais :noel: ).

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:49:22

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-17524192-1598-0-1-0-id-steam.htm#message_18823582
| Ecrit par « Schierke », 30 mai 2013 à 16:44:20
| « Les statistiques ethniques ne constituent pas une solution, c'est certain. D'ailleurs, c'est un peu contraire à l'idée française que je chérie par dessus. L'idée selon laquelle la nationalité française se transmet par les valeurs, l'adhésion à un projet commun et non par le sang. La France est comme une héritière de Rome en ce sens que la nation est dissociée de la Race (Edit de Caracalla).
|
| Par contre, si ce n'est pas une solution, c'est un bon outil de diagnostic... Ce serait intéressant de voir la composition ethnique des quartiers les plus difficiles. C'est vraiment un débat compliqué. »

Je l'aime aussi cette idée et je ne la remets pas en question. Mais on sait tous qu'en réalité le quotidien d'un Français Arabe ou noir est bien différent de celui d'un français blanc. Et c'est justement en remédiant à cette inégalité qu'on respectera nos idéaux.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 16:49:36

Ne pas oublier que jouer aux jeux vidéos est un grand facteur de violence future :oui:

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:50:59

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-17524192-1598-0-1-0-id-steam.htm#message_18823603
| Ecrit par « OrdMans », 30 mai 2013 à 16:48:48
| « Ca n'a rien à voir avec l'ethnie mais avec des facteurs sociaux, si tu nais dans une banlieue pauvre tu as plus de chance de tomber dans la délinquance que si tu nais ailleurs.
|
| Ca me rappelle un cours de criminologie que j'ai eu en M1, sur l'Ecole de Chicago et les facteurs sociologiques menant au passage à l'acte. En particulier ce que disait Sutherland sur l'imitation et l'association différentielle (c'est très pompeux je sais :noel: ). »

Le racisme c'est bien quelque chose d'ethnique, hein. J'ai jamais parlé de crime. Et l'intégration, si elle dépend en partie de la situation sociale, dépend aussi de l'ethnie.

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:52:32

L'intégration dépend de la mixité sociale surtout.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 16:55:35

http://www.youtube.com/watch?v=leEdFbmh5fc

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:55:48

"L'idée selon laquelle la nationalité française se transmet par les valeurs, l'adhésion à un projet commun et non par le sang"

C'est la conception française de la nation, en opposition à la conception allemande.

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 16:57:07

L'ethnie joue un rôle très important, faudrait que je retrouve cette étude d'il y a quelques années où un chercheur français (à l'IEP de Paris si je me souviens bien) avait montré qu'à situation sociale équivalente les populations nord africaine et sub-saharienne ont une propension au crime bien supérieure.

Attention, c'était absolument pas une conclusion raciste, ça ne s'explique pas par une question de génétique mais bien par des différences culturelles, un sentiment d'exclusion et une anomie qui poussent ces populations à une exclusion.

Donc l'aspect social n'explique pas tout, il faudra un jour mettre sur la table la question de l'intégration, véritablement, car à niveau de vie équivalent deux individus d'ethnies différents ne jouissent pas du même degré d'intégration dans la société française.

Vortex646
Vortex646
Niveau 71
30 mai 2013 à 17:00:40

Dans ce cas je mets la version longue :

http://www.youtube.com/watch?v=2uLgu_mdh4A

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:01:14

Mais en quoi sortie des études ethniques vont régler le problème ? Comme tu viens de le dire, on sait qu'il y a un problème d'intégration, ce problème a déjà été identifié.

Et j'aimerai voir aussi ton étude, on entre dans la criminologie et ce sera l'occaz de ressortir mes cours :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:05:55

Même si le Droit c'est quand même de la merde et c'est du bourrage de crâne, je suis bien content d'avoir eu certains cours "annexes" intellectuellement enrichissant. Ce que t'apprend en Droit en fait, c'est pas tant des règles de procédures ennuyeuses, des règles de droit, des méthodes. Tu acquiert un esprit juridique (ce qui inclut une propension à l'analyse, la logique et l'argumentation), et c'est bien utile au final :noel:

Darki67
Darki67
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:06:04

Bah il faut localiser le problème et mesurer les résultats de nos politiques, sans ça on ne peut rien faire.

J'ai trouvé ça, mais c'est pas à cette étude que je pensais :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-poids-des-origines-ethniques-et-la-delinquance_919273.html

"J'avais moi aussi une vision globale stupide des Français d'origine étrangère, dit-il. Je croyais qu'une politique égalitaire était la seule possible. Je réalise aujourd'hui combien les héritages culturels, la langue, la structure familiale, pèsent sur les individus."

"Faute de s'intéresser aux individus dans leur globalité, les politiques publiques se privent de leviers essentiels", assène le chercheur, qui le déplore: à elles seules, les récentes émeutes urbaines auraient pourtant pu révéler bien des carences liées aux origines, et permis d'y répondre. Si encore les autorités avaient pris la peine de briser l'omerta. Mais les tenants du tout-sécuritaire, ceux-là même qui "laissent se propager les contrôles au faciès au mépris des règles élémentaires de déontologie", fustige l'auteur, refusent de communiquer aux chercheurs l'origine des délinquants. Comment dès lors disséquer la secrète alchimie qui pousse certains au pire, et en assagit d'autres? "

Giorgio-08
Giorgio-08
Niveau 10
30 mai 2013 à 17:09:57

Perso ça m'énerve un peu cette tendance à tout vouloir lisser, à dire que tout le monde réagirait pareil dans les mêmes conditions. C'est limite insultant je trouve.

Sujet fermé pour la raison suivante : SPLIT
La vidéo du moment