"Mais ça élude toujours une question de fond: les intérêt privés n'ont rien à foutre là, point. Qu'il y ait greenpeace pour mendier trois sous pour les pingouins ne change rien au fond de l'affaire. Un parlementaire qui fait son boulot est déjà assez informé sur toutes les problématiques d'une loi sans qu'une ONG vienne lui dire que c'est pas cool d'aller prendre du pétrole en antarctique et qu'un lobbyiste de TotalFina vienne lui soutenir tout le contraire avec un beau dessous de table. "
Évidemment qu'il y a des tonnes de dérives là-dedans et que ça manque de régulation, mais c'est pas pour autant que le principe même du groupe d'intérêt est mauvais.
Un lobby originellement c'est très utile car un parlementaire ne peut jamais être à la pointe sur tout, et en représentant les acteurs de la société civile (qui ne peuvent s'exprimer par le simple vote des citoyens) ils permettent de renforcer l'efficacité des décisions et de prendre en compte l'ensemble des acteurs concernés.
Alors évidemment quand une grosse entreprise balance des pots-de-vins de partout c'est dangereux mais quand on doit voter un projet de construction d'équipement public et que tous les acteurs concernés (écolos, habitants, entreprises, etc...) peuvent s'exprimer on arrive souvent à un résultat final meilleur et moins clivant.