Tout le jeu repose sur l'exploration dans Minecraft, ce serait dur de dire le contraire
Sur FC3 c'est comme GTA, c'est pas ce que j'appelle de l'exploration. Absolument tout est indiqué, on ne t'incite pas à explorer et ce n'est d'ailleurs pas valoriser. C'est surtout que t'as pas envie de te faire chier pour 3 statuettes merdiques qui se ressemblent
Borderlands je l'ai pas fait. Quand je parle d'exploration, c'est vraiment l'exploration intégré au jeu, qui est mise au centre du gameplay et qui apporte une vraie satisfaction au joueur, pas un gadget marketing qu'on agite comme dans Tomb Raider (où, en gros, on t'ouvre deux ou trois zones, ce que tu trouves c'est au mieux des pièces, et là encore tout est indiqué).
C'est pour ça que j'ai parlé de Metroidvania au début, dans ces jeux, on te pousse à explorer, essayer, tenter des choses, parce que tu sais que la récompense vaudra le coup. Dans Dark Souls par exemple, t'as des zones optionelles qui font plusieurs heures de jeu, et qui sont extrêmement bien planqué, sans aucune indication. Tu dois chercher toi même, et essayer différentes approches.