Clafou
Posté le 7 novembre 2012 à 00:22:56
Ah pas mal l'année de spé. Ca t'as vraiment aidé pour trouver un job? (plus de facilité? plus de thunes?) ou c'est plus pour ton expérience perso?
En fait bien avant la recherche de job, la spé m'a aidé à avoir une bien meilleure vue globale des différents domaines qu'on a vu pendant le bachelor, les différentes interactions et, forcément, on a bien plus approfondi, sans parler de tous les domaines qu'ont n'avait que rapidement aborder sans vraiment rentrer dedans.
Ptit exemple : on a eu un cours de cryptographie à raison de 2 heures par semaine avec un docteur en math qui, avec 3 autres gars, viennent de remporter le concours mondial qui devait déterminer quel algorithme de hachage allait remplacer SHA-1 et SHA-2, docn devenir SHA-3 (http://fr.wikipedia.org/wiki/NIST_hash_function_competition : comme tu peux le voir y avait pas mal de participants
). Jt'assure que quand t'en sors, niveau crypto t'es déjà un peu plus solide (il nous a fait écrire, par team, des algos de cryptage symétrique avec des caractéristiques de sécurité bien spécifiques à respecter par exemple).
Bref, la moitié des connaissances techniques et des méthodologies que je connais maintenant viennent directement de cette année-là, elle a vraiment été bénéfique. Après pour la recherche d'emploi, oui a pas mal de gars de ma promo où la spé a directement joué un rôle pour leur embauche (souvent pour des postes d'ingénierie réseau, d'audit de sécurité, de config réseau (firewall, VPN, VLAN, etc), mais aussi dans la programmation, dans des service SSI, etc).
Perso, ça a surtout été un gros plus sur mon CV, vu que le job que je fais actuellement est vraiment spécifiquement dans les télécoms. Pour le salaire, chez Belgacom tout est barémisé (donc non négociable), mais pour ceux qui taf dans des PME oui ça a joué pour la plupart.
(Et désolé pour le gros pavé, je voulais être plus ou moins complet
)