Apparemment, pas mal de monde semble se déchirer sur la question si j'en crois ce topic
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-17473971-1-0-1-0-20-20-a-windwaker-quand-meme.htm
Je pensais que les gens étaient au courant bien avant moi, apparemment pas...Il y a environ 1 an, après le test de xenoblade, j'avais gentiment envoyé un mail à Romendil pour lui parler globalement de ce jeu qui m'avait marqué (et me marque toujours, je l'ai fait en jap puis en fr), de son test, lui demander un avis un peu plus profond sur le jeu, lui faire part du mien...et lui dire, en grand connaisseur et passionné du genre depuis de nombreuses années (ce qu'elle est aussi d'ailleurs, c'est bien pour ca que j'ai sollicité son avis), que s'il y yavait bien un jeu pour moi qui dans le genre se rapprochait de la note maximale, c'était bien xenoblade.
Et donc je lui ai demandé si elle avait réfléchi à donner 20/20 à Xeno, puisque elle l'avait fait avec wind waker qui pour le jeu d'aventure représente pour moi aussi la quasi-perfection (et de surcroit, de la même manière que Xeno avec le gigantisme de ses environnements, WW amenait à l'époque avec le cell shading quelque chose de jamais vu dans le genre, ce petit quelque chose de totalement nouveau qui pique au vif le joueur).
Et donc, elle m'a répondu (et oui, elle répond quand on est poli
) qu'à l'époque, elle avait mis 20 à wind waker mais s'était faite engueulé par ses supérieurs, car la politique de la rédaction (c'est comme ca sur d'autres sites aussi d'ailleurs), est de ne jamais donner la note maximale.En gros, la vraie note maximale qu'un jeu puisse avoir, c'est 19, voila pourquoi elle ne pouvait dans tous les cas mettre que 19 à Xenoblade
A l'époque de wind waker, elle n'était pas au courant de cette règle et avait mis 20 au jeu...et au final ils ont décidé de laisser la note plutôt que de revenir dessus ce qui aurait fait pas professionnel pour un sou.