Perso, je crois plus aux
- lois de la physique: donc que toute chose qui se passe trouve forcément une réponse scientifique, quel qu'il soit. Si nous n'avons pas encore les réponses à certaines questions, c'est que soit nos connaissances ne sont pas encore suffisantes pour y répondre, soit notre analyse n'est pas encore assez poussée. Mais plus on avance scientifiquement, plus on explique les choses de la vie, et plus aussi cela ouvre de nouvelles portes à de nouvelles questions aussi.
Je pense que les religions sont surtout là à la base pour donner au gens des voies, comme des guides sur le bon comportement à avoir afin de vivre tous en harmonie, et aussi un certain sens à leur vie, pour éviter que les gens ne soient paumés.
Après, il y a les dérives malheureusement de certaines religions, qui sont plus le fruits de personnes voulant profiter / sous prétexte de la religion pour monter certains hommes contre d'autres, ce qui je pense est contraire à toute religion qui se respecte. Ce sont simplement les hommes qui les manipulent pour de mauvaises causes.
Pour ça aussi que si l'on considère que l'on a de bonnes bases d'éducations, sur le bien et le mal, sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, alors la religion prend aussi une dimension moins importante, et peut même paraître inutile. Mais ça encore, ça peut changer avec l'âge.
exemple: pendant toute la jeunesse, pas besoin du tout de religion pour avoir de bons guides et aller sur de bonnes voies
Puis en vieillissant, avoir besoin de nouveaux repère, un autre sens à sa vie, et avoir besoin du support d'une religion pour se guider, sur la vie et après.