CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(HS) Le topic des athées.

Rouliane_game
Rouliane_game
Niveau 10
30 octobre 2012 à 11:32:41

Je me sens ici chez moi :bave:

Alleluia dieu merci il reste encore quelque athée

Dr_Araide
Dr_Araide
Niveau 9
30 octobre 2012 à 11:35:54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:European_Output_of_Books_500%E2%80%931800.png

Entre 500 et 1400, rien qu'a la main, la production de livres est passé de 10 000 a 5 millions, étrange pour une période sans évolution.

Dr_Araide
Dr_Araide
Niveau 9
30 octobre 2012 à 11:53:11

Puis l’église n'a jamais voulu étouffée le savoir au moyen-age (personne ne l'a dit sur le topic mais c'est une idée reçue), ils l'ont développé tant que cela ne la contredisait pas, ne la dérangeait pas.

[Dieu-Sama]
[Dieu-Sama]
Niveau 10
30 octobre 2012 à 12:13:23

Et par ailleur, nombres de découverte et recherches scientifiques menées du Moyen Age jusqu'à la révolution industrielle (grosso merdo) étaient teintés de meta physique et étaient motivés pour les mêmes raisons. Aprés tout, c'étaient bien les réligieux qui avaient l'accés premier aux connaissances. Merci les moines copistes du . . . Moyen Age.

Donc il est clair que la religion n'à pas forcément freiné le progrés et la connaissance, voir les a même favorisés, je crains qu'il faut se rendre à l'évidence : aujourd'hui, elles font plus chier qu'autre chose.

Pour ma part : je trouve inconcevable qu'en 2012, un homo sapiens éduqué et sain d'esprit puisse croire en dieu. J'échoue juste à l'envisager. Des siècles de théories scientifiques mises à l'épreuve des faits et des mathématiques, des expérimentations rigoureuses qui conduisent aujourd'hui à des historiques de plus en précis et justes sur la formation ET de l'univers ET de la vie sur terre ne devraient elles pas exterminer toute foi en dieu ou être supérieur ou je sais pas quoi chez un homo sapiens parfaitement constitué et sain d'esprit ?

Il est probable que la science n'expliquera pas tout. L'humain est limité : nous ne pourrons probablment pas remonté le temps. Nous ne pourrons pas probablement voyager à la vitesse de la lumière pour voir ce qui se passe par délà l'univers observable. Nous ne recrérons probablement jamais avec précisions l'athmosphère terrestre qui a vu naitre l'ADN. Mias pour ma part, elle en a déjà expliqué suffisament pour que nous n'ayons plus besoin de croire en dieu.

vinileflou
vinileflou
Niveau 10
30 octobre 2012 à 12:37:08

Si les araignées n'existaient pas, la terre serait invivable.
Si l'homme n'avait pas de pouce il en serait pas à un tel niveau aujourd'hui.
La vie est tellement bourré de détail incroyable du genre, que je doute que ce soit un simple hasard, c'est juste quasi-impossible, c'est pourquoi je crois en dieu sans même avoir de religions, j'ai été éduquer et je suis sain d'esprit.

SuperPauPau2
SuperPauPau2
Niveau 7
30 octobre 2012 à 12:42:12

les scientifiques disaient que la lune était issu d'une collision avec la terre...avant de découvrir de l'eau dans la lune....

:d) C'est pas justement une confirmation que la lune a percuté la terre et entrainé de l'eau avec ?

final-fantasy_9
final-fantasy_9
Niveau 10
30 octobre 2012 à 12:45:39

je crois uniquement à moi-même et comme dans les jeux vidéos vous êtes des PNJ certes vous êtes une IA très développé

quoique pour la plupart vous êtes pas loin d'être comme les gardes d'assassin's creed :noel:

Pusher-PC
Pusher-PC
Niveau 8
30 octobre 2012 à 12:45:51

Tirer à boulets rouges sur les religions, ce n'est ni connaître celles-ci, ni connaître l'histoire des peuples.

Quelqu'un de croyant qui suit l'Islam ou le christianisme convenablement ne peut pas être quelqu'un de mauvais.

Les religions n'ont jamais été un problème en soi, les hommes par contre ...

Fascinator
Fascinator
Niveau 10
30 octobre 2012 à 12:49:10

Vinileflou Voir le profil de Vinileflou
Posté le 30 octobre 2012 à 12:37:08 Avertir un administrateur
Si les araignées n'existaient pas, la terre serait invivable.
Si l'homme n'avait pas de pouce il en serait pas à un tel niveau aujourd'hui.
La vie est tellement bourré de détail incroyable du genre, que je doute que ce soit un simple hasard, c'est juste quasi-impossible, c'est pourquoi je crois en dieu sans même avoir de religions, j'ai été éduquer et je suis sain d'esprit.

Si tel truc n'existait pas on serait pas là pour en parler.
Et si une licorne rose invisible, et si, et si...

Et si on avait pas 4 bras on pourrait pas manipuler de gros objets aussi facilement :ok:
Merde c'est pas le cas :noel:

Tout est trop parfait dans ce monde, particulièrement dans l'humain qui représente la perfection, c'est pour ça que les religieux se font découper le prépuce m'voyez.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2012 à 12:57:29

Maurice Bucaille les gens , et vous aurez réponse à tout :cute:

Fascinator
Fascinator
Niveau 10
30 octobre 2012 à 12:59:47

"Bucaille est connu surtout des musulmans pour ses théories concordistes favorables au Coran"

Beurk le concordisme

[Dieu-Sama]
[Dieu-Sama]
Niveau 10
30 octobre 2012 à 13:01:38

Vinilefou, les 2 exemple que tu cites ne sont en rien du au hasard : s'il y a des araignée bien utile sur terre et si homo sapiens à un pouces opposables, c'est une résultante d'une sélection naturelle. Or, à priori, une sélection s'oppose précisement au hasard.

Et on est pas le fruit du hasard mais d'un "plan intelligent et calibré", pourquoi a t'on des organes vestigiaux ? Pourquoi a t'on encore nos dent de sagesse, alors qu'on ne mache plus de l'écorce ? Pourquoi a t'on toujours l'appendice ? Le coccyx ? Des muscles au oreilles tellement misérables qu'il ne servent à (plus) rien ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2012 à 13:02:06

fascinator Voir le profil de fascinator
Posté le 30 octobre 2012 à 12:59:47 Avertir un administrateur
"Bucaille est connu surtout des musulmans pour ses théories concordistes favorables au Coran"

Beurk le concordisme

Pas tellement concordiste, mais il met en comparaison la science , la bible et le coran .

On peut voir une certaine part de subjectivité dans ses phrases mais ça n'en reste pas moins un grand théoricien .

Ca ne peut qu'être bénéfique que lire un des ses lires ( pas seulement sur les religions d'ailleurs )

[Dieu-Sama]
[Dieu-Sama]
Niveau 10
30 octobre 2012 à 13:03:28

StrawHat-Luffy : Bucaille et son torchon concordiste => :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2012 à 13:08:59

[Dieu-Sama] Voir le profil de [Dieu-Sama]
Posté le 30 octobre 2012 à 13:03:28 Avertir un administrateur
StrawHat-Luffy : Bucaille et son torchon concordiste => :rire:

Explique moi en quoi c'est un torchon et ensuite si tu l'as réellement lu .

[Dieu-Sama]
[Dieu-Sama]
Niveau 10
30 octobre 2012 à 13:17:27

"Explique moi en quoi c'est un torchon"

Pardon, mais j'ai franchement mieux à faire (genre jouer à Tribes Ascend) et j'ai déjà eu cette discution avec un type de ton genre à mon université, et je me suis promis de plus jamais me faire entendre/lire des énormités type "mais si y'a une description de qualité scientifique de l'embryologie dans le Coran/Mais si, le coran décrit l'expansion de l'univers bien avant einstein !"

Alors tiens, tiens, et tiens : http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm

http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_1_embryologie.htm

http://atheisme.free.fr/CContributions/Coran_galien.htm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2012 à 13:20:21

En gros tu juges avant de lire et tu te bases sur des dires d'autres personnes ? ( sur atheisme.free.fr qui plus est :rire: )

Laisse tomber pas besoin de parler avec toi, vue comment t'es tu n'accepteras rien de ce qui est contraire à tes idées .

Fascinator
Fascinator
Niveau 10
30 octobre 2012 à 13:23:05

Non mais StrawHat-Luffy, contente toi de lire la définition de concordisme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 octobre 2012 à 13:25:39

Merci je sais qu'est-ce que le concordisme.

Et ce n'est pas ces inepties qui vont me changer d'avis .

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
30 octobre 2012 à 13:26:57

Il y a beaucoup de questions en même temps.

1) Le rôle de la religion.

La religion à pour but de créer un lien entre l'humain et le divin. Après la question de l'existence du divin se pose.

A la base , le créateur d'une religion s'insurge contre les abus de son temps.Il peut le faire pour plus de justice (Bouddha , prince qui ne manquait de rien n'avait pas grand chose à gagner financièrement à gagner de faire autant d'efforts alors qu'il aurait pu continuer à vivre comme un prince dans son palais) ou pour gagner de l'argent ( comme beaucoup de gourous) .

A la base , le message est révolutionnaire , mais dès que la religion séduit le pouvoir , la religion devient un courant conservateur . Les religions cessent alors de critiquer ( ou le fait de façon diplomatique) le pouvoir en place même s'il n'est pas parfait au regards des textes sacrés , même s'il peut y avoir des période de conflit entre religion et pouvoir temporel.

Après pour moi le fait d'être athée suppose une opinion sur plusieurs points

1 )L'existence ou non d'une divinité
2) La création du monde ou non par une entité , que ce soit de la façon dont les textes le disent ou d'une façon différente , les textes parlant souvent par images
3) L'existence ou non d'une vie , voir d un jugement après la mort

La vidéo du moment