"In order to construct a shadow volume, project a ray from the light source through each vertex in the shadow casting object to some point (generally at infinity). These projections will together form a volume; any point inside that volume is in shadow, everything outside is lit by the light."
Tu viens de d'autofraguer
Cest exactement ce que j'ai decris. Meme le terme "Shadow volume" decrit le trick dont je parle, cest pour ca que jai commencé a lirte la description, et bingo des la premiere phrase.
Moi jai tenter d'expliquer le truc avec mon vocalbulaire mais cest bien ce rendu la dont je parle, que qui fait tache, car au lieu d'avoir l'impression que l'ombre se pose sur les object(mur etc), on dirait "parfois" qu'il y'a juste une modele 3D noir translucide monochrome de creeé entre l'object qui prend la lumiere, et ce qui est derriere celui ci.
D'un jeu a l'autre cest plus ou moins bien fait/cammouflé. Et dans Doom 3 et Dead Spce 2 ca m'a vraiment choqué parfois, tout comme Doom 3 que jai fait apres(et que jai pas fini d'ailleur).
c/c de mon post decrivant ma meme chose que dans ton lien :
"En gros ca projete un artefact 3D sombre, derriere les objets qu'on vise."
+
"ca a dire un vulgaire patron noir decoupé avec le pourtour des oblets que j'eclairais, et qui n'etait pas vraiment appliqué sur les objets de derriere mais plutot "flottant""
En anglais et avec le bon vocabulaire cest mot pour mot la description anglaise du shadow volume sur wikipedia. Evidement cest beaucoup mieux imagé avec la definition du wiki qui parle de la projection des points de tout les sommets de l'objet visé, depuis la source de lumiere. Formant une version + ou moins grosse du modele, dans laquelle il n'ya que de l'ombre.
Sauf qu'en realité, ca marche pas comme ca. Les object visé par la source font juste obstruction aux rayons de lumieres. J'vais pas me mouiller en disant que ca marche comme ca avec le soleil de GTAIV et RDR, car j'en suis pas du tout certains, ce dont je suis sur cest que dans ce cas la cest un autre procédé, qui donne un resultat + naturelle (mais souvent crenellé).