CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

idéologies et JV.

_tartOcitron_
_tartOcitron_
Niveau 10
23 octobre 2012 à 05:38:01

Le jeu vidéo, comme tout produit culturel, et porteur d'idéologies; soit dans le sens de l'idéologie dominante soit avec une idéologie opposée, mais toujours en rapport avec la société.
ainsi, nous pouvons voir certaines licences de fps (call of duty, battlefield) prendre le parti de l'ideologie ethnocentriste et patriotique "occidental" actuel, ces jeux sont le reflet culturel de l'influence politique environnante de nos sociétés légitimées par la propagande médiatique.
ces jeux s'inscrivent dans le courant de l'ideologie dominante.
nous pouvons egalement constater certaines formes d'ideologies dans d'autres licences.

deus ex, avec ses trois episodes, est une critique de l'ideologie moderniste et du liberalisme issu de la revolution industrielle, et donc une critique d'une ideogie actuellement dominante.

bioshock est une critique du liberalisme et de l'individualisme (issu plutot de la revolution francaise) et historiquement lié à l'europe et aux usa.

(voir "les deux revolutions" nisbet)

bioshock 2 prend l'ideologie "opposée" de part son contexte politique et historique en critiquant celle du communisme.

enfin bioshock infinite, à sortir prochainement, semble etre une critique de l'ethnocentrisme, de l'imperialisme ainsi que de l'ideologie nationaliste.

je vous propose un topic afin de parler des jeux video sous leur aspect culturel et par consequent ideologique, essayer de voir quelles ideologies sont mises en avant ou critiquées, et de quelle maniere.

ce topic n'a pas pour vocation de critiquer une ideologie quelconque mais plutot de parler de la maniere dont celle ci transparait dans un jeu.

merci !

benzaie79
benzaie79
Niveau 11
23 octobre 2012 à 05:45:00

Y'avait pas un topic hier soir comme quoi les COD n'etait clairement pas patriotique mais plutot "tous pourris" dans son scenario ?

Sinon je propose de réflechir à une réalité => ARMA
Un jeu de guerre ultra réaliste FINANCé par l'armée US, c'est bien plus inquiétant qu'un jeune rebel qui se tape un power-trip avec la mitraillette de son père pour moi ^^

_tartOcitron_
_tartOcitron_
Niveau 10
23 octobre 2012 à 05:55:41

je ne faisais allusion à cod uniquement en tant que produit culturel sur lequel la societe et l'ideologie dominante de celle ci a une influence (consciente ou inconsciente). les devs n'ont peut etre pas conscience que le jeu est le reflet d'une ideologie...

c'est plutot une analyse sociologique des jeux video comme temoins d'ideologies que je propose de faire ensemble; ideologies assumées ou non, consciemment ou involontairement.

rappelons que le jeu video est un produit culturel, et que notre passe temps favori n' echappe pas à cela et c'est interessant de regarder de plus près, comment à travers un jeu video nous pouvons mieux comprendre la societé !! (eh oui un produit culturel est le reflet d'une societe)

_tartOcitron_
_tartOcitron_
Niveau 10
23 octobre 2012 à 05:59:16

pour le cas de ARMA, je ne connais pas mais vu ce que tu m'en dis cela va au dela de l'impact de la societe et de son ideologie sur la production culturelle.
mais plutot directement comme un outil de propagande puisque produit financé directement par une institution politique.

_tartOcitron_
_tartOcitron_
Niveau 10
23 octobre 2012 à 23:17:33

:up: