(Si vous voulez directement aller à la question à la fin, allez-y, mais vous risquerez de ne pas forcément totalement la comprendre)
--
Appelez votre fournisseur d'accès Internet. Demandez lui de suspendre votre abonnement pour les deux prochaines semaines. Sortez de chez vous, prenez un grand bol d'air frais. Rentrez. Votre box est peut-être déjà inactive. Essayez, et comprenez que vous n'avez plus grand chose à faire, en délaissant les jeux solo, qui, après tout, peuvent attendre le retour d'Internet. Les premiers jours, vous vous sentirez frustrés, avec quelques petits accès de haine si vous avez l’impression d'avoir besoin d'Internet, que vous n'avez pas le choix, pour un renseignement à chercher ou autre. Mais faites autrement dans ce cas là. Vous ne serez plus au courant de l'actualité vidéoludique, des derniers memes ou buzz sur la toile. Si vous avez un smartphone avec un data limité, disons à 50Mo par mois, c'est parfait. Laissez vous aller consulter des news avec, jusqu’à l'épuisement fatidique du data. La perte sera moins brutale. Les jours suivants, ennuyez vous. Demandez vous ce que vous feriez sur Internet à cette heure là, si c'était encore activé. Couchez vous tôt, à 20h30 admettons. Vous ne savez plus quoi faire de toute façon, ou alors regardez un ou des films qui traînaient. "The Game" par exemple. Franchement, un super film, dont le titre rappelle les doux moments sur les jeux vidéos. Le lendemain, disons 4-5 jours après la coupure, reprenez votre portable, auparavant délaissé dans un coin de votre lit. Appelez vos amis, proposez leur de se faire une bouffe, peu importe où. Retrouvez vos amis et partagez d'excellents moments. Allez en soirée, je sais que vous y alliez déjà avant, mais cette fois-ci, ce sera différent. Inconsciemment, vous profiterez plus de ces moments. Vous commencerez petit à petit à oublier ce qu'Internet peut proposer. La deuxième semaine arrive, c'est limite si vous savez encore à quoi sert réellement Internet. Vous continuez sur votre lancée, à voir des amis, faire des rencontres, tout est bien, et beau.
C'est ce que j'ai fait les deux dernières semaines, désormais mon PC n'est allumé que ponctuellement, pour chercher une adresse, écouter de la musique, ou encore discuter sur Skype. J'ai viré des sites de news de mes favoris, qui m'ont saoulés quand, à mon retour, j'ai vu que j'avais une tonne de news en retard.
Avant cette expérience, je comptais m'acheter pleins de jeux, une console current gen afin de profiter de jeux auxquels je n'ai pas pu toucher ces dernières années. Maintenant, je n'ai pas totalement arrêté les jeux vidéos, mais ma 3DS me suffit, pour le peu de temps que j'ai désormais à y consacrer. Je dépense mon ancien budget jeux vidéo dans des CDs, livres ou films (Et peut-être quelques jeux DS/3DS). Mais je me sens comme libéré, c'est assez étrange, je ne pensais pas avoir ce résultat là.
Je ne vous demande pas de le faire, je viens juste partager mon expérience avec vous. Si vous vous en foutez, tant pis, mais j'aimerais savoir si vous aviez déjà tenté / souhaité réaliser une expérience s'en rapprochant ? (En gros qui vous éloignerait d'Internet pour ceux n'ayant pas tout lu ou seulement en diagonale) Si oui, quoi ? Et aussi si vous aviez eu des résultats concluants ou non au contraire ?
Bonne fin d'après midi à tous