J'ai posté ça sur le 18-25 mais personne m'a répondu.
J'ai envoyé un jeu vidéo qui pesait 273 grammes.
Si je l'avais affranchi en tant que lettre, le paquet pesant 273g, ça m'aurait coûté 3,25€.
Mais l'employée de La Poste m'a dit que vu que ce n'était pas une lettre à l'intérieur, je devais envoyer ça en tant que colis mini-max à 3,50€. Et qu'il y aurait potentiellement une taxe pour le destinataire si je ne le faisais pas.
Or, priceminister marque :
http://www.priceminister.com/help/auto_alias_5_7_5/popup/true
"Il ne pourra vous être refusé l'envoi en tarif "Lettre" (le plus économique) si votre paquet respecte le format autorisé (poids, taille et emballage).
En cas de refus, vous pouvez imprimer et présenter à votre bureau de Poste la décision de l'ARCEP (autorité administrative chargée de réguler les services postaux), mais également affranchir vous-même le paquet et le mettre directement dans la boite aux lettres."
Le format autorisé étant de 2 cm d'épaisseur maximum et ma "lettre" mesurant moins de 2cm, elle respectait le format.
Est-ce qu'il y a également une limite de poids ?
Par exemple, est-ce qu'à partir de 250g, une lettre cesse d'être une lettre et devient un colis ? (Ma lettre pesait 273g)
Est-ce que j'imprime cette fameuse décision de l'ARCEP pour un prochain envoi, ou est-ce que c'est elle qui avait raison ?