Interview d'ign à propos du succès de Skyrim
1- Avec Skyrim vous avez réussi à vendre un jeu tourné vers une large communauté de fan. Comment expliquez-vous ce phénomène.
Brian Mac Douglas (Lead designer): On a compris avec Oblivion que les joueurs de la première heure n'étaient plus dans le coup. Aujourd'hui que veut le joueur de base? Je vais vous le dire. Les joueurs veulent des jeux autoroute. Le joueur veut du rêve, il se fiche d'avoir un bon gameplay et une belle écriture.
2- Vous avez mi du temps avant d'arriver à ce concept, comment avez vous fait?
Peter Johnn Smith (Bullshit Director): Il devait être 2h du mat quand Boby William est venu chez moi, il m'avait dis qu'il tenait un concept amasing, un truc de dingue qui allait révolutionner le genre. Il était tout excité et portait un perruque blonde avec une plume dans le cul.
3- Sérieusement? Brian portait une perruque Blonde?
PJS: Oui et il a m'a demandé très sérieusement de lui dire ce que je voyais. Je lui ai répondu, "Brian tu as une plume dans le cul". Il commençait à se frotter les fesses sur ma télévision Sony en continuant à me demander "QUI VOIS-TU?!?". Je lui ai répondu "Bon Brian si t'as trouvé une nouvelle substance faut faire tourner...". Là il commença a lécher ma manette 360 posée sur la table et à s'enfiler des jeux comme Call od Duty, God Of War dans la raie des fesses et il me dit "Tu ne vois toujours pas?!!". Et là bingo.
4- Bingo? Que voulez-vous dire Peter?
PJS: Brian avait compris le nouveau filon. Derrière ces messages subtils d'un autre niveau il me parlait de la next gen. Une espèce de halo de lumière brillait autour de lui. Je ne peux pas vous le décrire mais à ce moment là je me suis mis à genou devant lui et je lui ai demandé de me guider.
5- Et qu'en pensez vous?
Pjs: Je suis resté aveugle pendant 3 semaines et je vomissais à chaque sonnerie de téléphone. La lumière m'as aussi rendu impuissant et..
6- Non je veux dire que pensez-vous de ce concept révolutionnaire?
PJS: Oh pardon. En restant modeste je dirais que tout le reste c'est de la merde à côté.
BMD: Le reste c'est du bullshit, clairement.
7- Et sur quoi repose ce concept?
BMD: Résumé en un seul mot ce concept me parait impossible mais je dirais juste "Randonnée Pedalo"
PJS: Comme le dit Brian, je pense que "Randonnée Pedalo" est assez proche du concept.
8- Mais il repose sur quoi?
BMD: Bob avait tout compris depuis le début. En analysant Oblivion on s'est rendu compte que le plus gros des ventes venait des joueurs console. On a littéralement compris tout comme Blizzard et Ubisoft qu'un jeu pour faire du pognon, doit juste avoir une racine pc solide et être adapté aux autis.. ( il se reprend ) aux consoleux qui accordent malgré leur mauvaise f.. ( il se reprend une nouvelle fois ) malgré leurs aprioris beaucoup d'importance au blockbuster Pc.
9- Qu'avez vous donc fait à la racine de Tes?
BMD: Tout d'abord nous avons supprimer l'essence du jeu. Le côté Rpg tout le monde s'en branle aujourd'hui. Call of Duty n'est pas un rpg et il se vend mieux que quasiment toutes les licences du jeu vidéo réuni.
PJS: Tout à fait nous avons aussi réduit au maximum le nombre de partie d'armure pour rendre le jeu moins profond et moins casse couille à équilibrer. On a supprimé aussi la taille des races, tout le monde s'en branle, il faut faire un truc mega générique pour plaire à tout le monde. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a pas mis de nain. Les nains ça pue.
10- Vous avez donc simplifié le jeu?
BMD: Tout de suite les grands mots, nous avons juste réduit les possibilités pour que les autis.. (il se reprend ) les joueurs occasionnels n'aient pas à refaire le jeu dix milles fois pour faire tout le contenu.
PJS. Oui car nous avons remarqué que pour les joueurs d'aujourd'hui ne pas finir un jeu à 100% est très frustrant. Ils ne veulent pas cracher 69€ euro dans un jeu trop dur et qu'ils ne finiront pas. Néanmoins ils ne jouent pas beaucoup donc il ne vaut pas faire un jeu trop profond et varié au risque de les perdre et donc de perdre du pogno.. (il se reprend) euh des fans.
11- Donc vous avez changer beaucoup de chose?
BMD: Oui. les classes personnalisé ça ne sert à rien, c'est juste bon pour ces tarés de roliste à la con.
PJS: Oui on c'est inspiré de wow et du hack & slash en général pour faire des arbres de talents (rire).
12- Qu'avez vous emprunté à ce genre?
BMD: On a pompé sur les métiers, les quêtes ect. on voulait pas trop se prendre la tête.
PJS: Oui on a préféré jouer la carte de la sécu en reprenant le concept du fameux jeu à 9 millions d'abonnés qui a eu des piques à 12 millions d'ailleurs.
13- Certains joueurs disent que vous êtes très loin quand même du
gameplay de ce genre d'action rpg en terme de qualité, notamment à cause du fait qu'il n'y a pas de classe et de perks définit à cette dernière, ni de point de compétence ou d'attribut et de techniques propres aux actions rpg?
BMB: Ce sont des haters, regardez Diablo3, il a lui aussi adapté le concept du "randonnée pedalo".
PJS: Diablo III reste la référence du jeu en terme de succès comerciale. ça prouve le contraire?
14- Mais le plaisir du joueur?
BMB: Le quoi? Le plisair? Plésire? Quel est ce concept?
PJS: Laisse Brian je connais ce concept, je vais répondre. Je pense qu'aujourd'hui le concept "du plaisir de jouer" est révolu, le concept du "randonnée Pedalo" est bien meilleur.
15- Trouvez vous le jeu équilibré?
BMD: Oui, nous avons demandé à des gros joueurs Wii de testé le jeu en leur faisant croire qu'il sera adapté sur console.
PJS: Les joueurs wii ont une grande expérience des jeux vidéo grâce à la wii. De par leur test sur la beta nous avons pu équilibré le jeu pour que le jeu puisse aussi s'adresser aux grands-mères de 80 ans.
16- Le jeu n'est donc pas équilibré non?
BMD: Comme dit plus haut, il est équilibré pour les grands mères de 80 ans et les joueurs wii.
PJS: ...
17- Pourquoi ne pas avoir sorti le jeu sur Wii si il est équilibré pour eux?
BMD: Nous n'aimons pas développé des jeux pour les joueurs Nintendo car Bob depuis son choc faire des crises d'anxiété dès qu'il entends le nom Nintendo.
18- Qu'est-il arrivé à BoB.
BMD: Un Fan l'a sauvagement sodomisé avec un Nunchuk lorsqu'à l'époque il avait annoncé qu'Oblivion ne sortirait pas sur wii. Depuis avance dans la vie, dos aux murs.
PJS:Il se sent obligé de dormir sur le ventre depuis.
19- N'avez vous pas peur qu'en mentant une nouvelle fois aux joueurs wii cette incident se reproduise?
BMD: ça serait une grande douleur pour Bob.
PJS: Assurément.
Propos recueilli par Ig
Source. www.pigeon/sodomisation/violente/Mimi-mati.