je viens de voir le film (merci au type qui a partagé un dvd réservé à "l'académie des arts et techniques du cinéma)
bah je comprends pas les critiques. Les acteurs sont survoltés à part maiwenn qui se force à jouer la cruche qui tombe amoureuse de son mari de gros joey, elle a jamais voulu être actrice et elle sera jamais une bonne actrice. On nous montre le 1% de keufs qui sont des gens bien.
le film peut s'apparenter à des mini séquences qui s'enchaînent, c'est pour montrer le quotidien, le liant c'est l'équipe de flics.
Certains plans, certaines scènes sont très scolaires ok (la dernière scène qui a l'air d'un kubrick raté quand on met de côté la trame scénaristique; vers 1h la scène où on voit chacun des flics emmener son gosse à l'école sur une petite musique une note à la fois c'est les 2 premières minutes de "the game"...).
faut vraiment avoir regardé le film complètement buté à la tize pour pas se sentir impliqué. Sur beaucoup de séquences on est pas loin du ridicule cinématographique mais on tombe jamais dedans, quand un gosse gueule sans interruption pendant 5 bonnes minutes parce qu'il a été séparé de sa mère c'est plus déchirant que casse-couilles et surenchéri.
j'ai vu the dark knight rises aussi. putain quel homme batman! 
scénaristiquement après quelques minutes de réflexion tout se tient. Mais parfois c'est tiré par les cheveux, parfois ça tourne au uwe boll (le twist cotillard...). Y a 30 minutes à enlever et 30 minutes à rajouter. On sent clairement que Nolan a vraiment souffert de la mort d'heath ledger, ça serait un jeu vidéo on dirait que le scénar a été bouclé 3 mois avant la sortie du jeu. C'est vraiment le gros point noir qui massacre des tronçons du film et le rôle de cotillard.
C'est très inspiré de star wars 4/5/6 et plus particulièrement de la lecture de lucas du ""mythe universel"" (grosso merdo un homme qui tente de surmonter une épreuve, échoue, frôle sa fin, entame un parcours initiatique qui lui permettra de surmonter ses capacités...).
On va au bout du batman de nolan. Un batman plus sérieux, qu'on ne voit en collants que 20 minutes par film, qui ne fait pas comics. Mais on a un vrai héros, on explore l'âme du plus incorruptible des héros, celui qui assume sa part de faiblesse malgré son côté invincible dès qu'il porte la cape.
on critique beaucoup sur le montage, notamment sur l'alternance jour/nuit foireuse. Mais dire ça en ayant vu tous les films de nolan c'est de la mauvaise foi. Le type est "entré" dans le cinéma en présentant un montage déstructuré où l'unité de temps, la cohérence nuit/jour n'ont pas lieu d'être. ça ne me choque pas de voir GOTHAM, un new york "hors du temps" qui n'est ni new york (sic!) ni los angeles passer du jour à la nuit en un tunnel même si c'est pas cohérent. Ça donne une atmosphère intemporelle au film au final.
Catwoman (jamais prononcé dans le film) est parfaitement jouée. hathaway pensait incarner harley quinn, elle se retrouve avec son alter-égo côté batman. Elle est féline, crédible, la tension sexuelle avec batman crève les yeux à l'écran.
par contre cotillard... elle montre que christian bale devrait faire comme à l'époque de ben hur, des dizaines de milliers de figurants, pas une seule meuf en 4h de film. Le type avait déjà rendu scarlett johansson mauvaise dans the prestige... de base cotillard a le rôle le plus merdique (celui de la greluche qui sert à rien sauf à démolir tout le scénario en 20 secondes de speech à la fin). Elle est pas trop mal jouée au début, quoi qu'un peu en dehors de son rôle (pour inception c'était parfait), trop mesurée. A la fin mon dieu, dites moi que la scène a été tournée pendant la pause déjeuner... Je pense pas que nolan ait laissé passer ça s'il s'était rendu compte que c'était vraiment merdique la façon dont il l'a faite tourner. Elle se noie littéralement dans un plan trop ambitieux pour un truc rajouté à la va vite...
en dehors de ça c'est un film d'action en béton armé, je remercie 40.000 fois nolan pour laisser plus de 3 secondes par plan contrairement à 90% des metteurs en scène. peut-être c'est la scène du stade qui résume le mieux le côté film d'action. Au début on se dit "pas mauvais mais ça va tourner au n'importe quoi façon 2012". Puis, la magie de la caméra de nolan faisant effet, tu reste la gueule grande ouverte et t'entends la moitié de la salle applaudir. C'est toujours énorme, de la soucoupe volante à la bataille urbaine à la fin, mais c'est jamais trop.
C'était quand même une dinguerie ce batman!