"A ton avis pourquoi les musiques de JV sont joué dans des concerts symphoniques dans des lieux aussi célèbre que celui de Cologne si ce n'est que des musiques de "fond" ?"
le terme "musique de fond" n'était pas péjoratif. Ce que je voulais dire, c'est que c'est essentielement de la backgroundmusic, tout simplement. Quand tu joues à un jeu c'est pas pour écouter de la musique. Quand tu regardes un film, c'est pas uniquement pour la bande-son. C'est destiné à être joué à des moments précis ou en sourdine.
Après si on les joue en concert c'est surtout une histoire de reconnaissance, et d'envie de partage. C'est aussi une manifestation de culture populaire. Mais même si certaines compositions sont très agréables à l'écoute, c'est rare qu'elles sont de l'ordre du virtuose ou génie musical.
C'est souvent des musiques "par genre" (musique d'horreur, de suspense, d'easy listening, d'action, de combat ... ) et donc assez formatées dans le fond.
Je dis pas que c'est mauvais, c'est pareil au cinéma, mais c'est que je trouve ça peu intéressant à écouter en dehors de l'oeuvre d'où c'est tiré ou de voir ça en live, on peut écouter/voir bien mieux.