CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linéaire + scripté

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 01:44:58

Ca commence à devenir à la mode de dire que ce ne sont plus des défauts, surtout chez les niaises (comme par hasard tiens), alors remettons les choses au clair : même si ça permet de faire du spectacle plus facilement et d'envoyer du pâté plein les rétines, ça reste un défaut, fondamentalement.

Couloir à scripts signifie annihilation des libertés de jeu, de ce que le joueur peut faire au sein de l'action, donc du gameplay. On ôte le jeu de son intelligence pour en faire un produit impressionnant, sans se soucier des besoins du joueurs plus exigeant. C'est vrai que ça se vend mieux mais fondamentalement c'est un défaut, et quand le jeu vidéo tend vers cette approche, ça va mal ; et heureusement que le jeu indé est là pour faire contrepoids d'ailleurs.

Cordialement.

Bionis
Bionis
Niveau 55
12 août 2012 à 01:46:07

Prépare ton bouclier, ils arrivent.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2012 à 01:47:30

Y'a vraiment des gens qui répondent encore a seigneurtroll ?

dstarMDA
dstarMDA
Niveau 10
12 août 2012 à 01:47:46

Y a moins de liberté dans Super Mario Bros que dans Skyrim, est-ce un défaut ? Tu as ta réponse.

Dastan_PS3
Dastan_PS3
Niveau 10
12 août 2012 à 01:48:18

et heureusement que le jeu indé est là pour faire contrepoids d'ailleurs.

oui tu as raison les jeux en 2D c'est très ouvert et pas du tout couloir...

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
12 août 2012 à 01:48:58

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/32/1344728879-invalid.jpg

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 01:50:06

Y a aucun rapport entre 2D et liberté, richesse de jeu. En revanche tous les jeux couloirs 3D y sont étroitement liés.

Dastan_PS3
Dastan_PS3
Niveau 10
12 août 2012 à 01:52:57

Donc selon la logique le jeux vidéo est lui même un échec puisque 95% des jeux vidéo qui sont sortis jusqu'à présent sont plutot linéaire et scripté...

_tartOcitron_
_tartOcitron_
Niveau 10
12 août 2012 à 01:53:38

Enfin à l'époque de la 2D il y avait des limitations technique, et encore on arrivait à passer outre pour créer des jeux plus ou moins ouverts et riches.
La démarche de CoD, Uncharte et GeOW c'est bien faire des couloirs criptés, privilégier le rendu visuel au fond.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
12 août 2012 à 01:54:51

SeigneurToll Voir le profil de SeigneurToll
Posté le 12 août 2012 à 01:50:06 Avertir un administrateur
Y a aucun rapport entre 2D et liberté, richesse de jeu. En revanche tous les jeux couloirs 3D y sont étroitement liés.

ah bah oui tient

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 01:56:10

" Donc selon la logique le jeux vidéo est lui même un échec puisque 95% des jeux vidéo qui sont sortis jusqu'à présent sont plutot linéaire et scripté... "

Faux, dans leur approche, la plupart des jeux jusqu'à une certaine époque n'étaient pas linéaires. Il ne faut pas confondre "linéarité spatiale" et "linéarité" dans ce qui fait le jeu vidéo. Qu'on doive avancer en ligne droite n'empêche pas la liberté d'action et la richesse Par exemple, Mario, je saute sur un Koopa, il roule, je prends la fleur je me mets à lancer des boules de feu, je rentre dans un tuyau, je débloque un truc etc.

D'ailleurs c'est pour ça que la phrase de dstar ne tient pas, il confond ce que le joueur peut faire et ce qu'un héros de RPG fait dans sa vie (aller se marier, etc.) ; ça n'a fondamentalement rien à voir, techniquement dans Skyrim tu ne fais pas grand chose comparé à Mario.

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
12 août 2012 à 01:56:20

Ce ne sont pas des défauts si le jeu s'y prette.

Pour moi le prologue de Witcher 2 est de loin la meilleure partie par exemple.

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 01:57:07

" Ok. Portal 2 c'est de la merde ? "

Comme je viens de le dire, pas confondre "avancer tout droit" avec linéarité. Dans Portal les possibilités de jeu avec les portails sont infinies pour le joueur donc bon..;

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 02:00:46

" Enfin à l'époque de la 2D il y avait des limitations technique, et encore on arrivait à passer outre pour créer des jeux plus ou moins ouverts et riches.
La démarche de CoD, Uncharte et GeOW c'est bien faire des couloirs criptés, privilégier le rendu visuel au fond. "

Tout à fait. C'est tout le paradoxe de la technologie. Maintenant qu'on a les moyens de faire les jeux les plus riches, on fait les plus pauvres.

dstarMDA
dstarMDA
Niveau 10
12 août 2012 à 02:04:01

Mdr mais oui on est beaucoup plus libre dans SMB que dans TES t'as raison. Bon je vais parler à des gens sensés maintenant.

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 02:04:14

" Ce que je vois c'est que t'es en train de créer ta propre définition de la linéarité afin qu'elle colle avec ton raisonnement visant à descendre les séries adulées ici (à raison). "

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lin%C3%A9aire/47242

" Qui a l'aspect continu d'une ligne, qui se traduit par des lignes : Représentation linéaire du temps.
Qui est sans relief, relativement monotone, plat : Un discours linéaire. "

Pour t'expliquer : plus tu fais d'actions dans un jeu et moins c'est monotone. :-)

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 02:05:16

" Mdr mais oui on est beaucoup plus libre dans SMB que dans TES t'as raison. "

L'évidence même. Tu confonds juste deux choses qui n'ont rien à voir.

_tartOcitron_
_tartOcitron_
Niveau 10
12 août 2012 à 02:05:25

francknara, acceptes le fait qu'on critique des licences pouvant faire bien mieux mais qui se restreignent à du couloir scripté avec jolies textures et effetx visuels pop corn.
Pour moi ces jeux là sont incomplets, et ce n'est absolument pas lié au genre.

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
12 août 2012 à 02:05:28

Bah euh ouais quand même dstar j'ai pas le souvenir qu'on pouvait sauter sur des koopa dans skyrim...

SeigneurToll
SeigneurToll
Niveau 9
12 août 2012 à 02:07:07

Dans TES l'arbre des possibilités d'action est bien plus pauvre que dans Mario. Les histoires de quêtes, de factions et de mariages ne sont que de l'ordre du contexte au service de l'immersion, ça n'a absolument rien à voir avec le gameplay.