"divine divinity je ne connais pas mais ça ressemble plus à un hack&slash qu'à un A-RPG"
Tu ne le connais donc vraiment pas.
"ensuite tu cites fallout new vegas, laisse moi rire on pourrai le ranger dans le genre des "TES-like" tellement les ressemblances sont nombreuses. "
"et je note que tu as cité Fallout NV mais pas fallout 3, laisse moi deviner, allergie anti bethesda ?"
Non juste parce que New Vegas ets un bon jeu et justement différent des daubes Bethesda qui ne sont intéressante que les 30 premières minutes.
Fallout NV a :
- des zones avec un semblant de background
- un contexte principal fort et fédérateur
- un bon niveau d'écriture
- des personnages intéressants qui ont un minimum de piquant
- de l'humour
- une baclground bien intégré et intelligent
Tout le contraire de Fallout 3. Il n'y a pas d'allergie anti-Bethesda, juste un constat empirique.
"Ressortir inlassablement the witcher qui est également un blockbuster qu'on ne cite que pour l'opposer à un autre blockbuster, il a certes un bon scenario et des quetes secondaires tres alléchantes mais il me rebute sur le gameplay et l'ambiance ne vaut pas celle de skyrim. "
hihihi... 
Alors mon petit The Witcher a un gameplay bien plus intelligent que les TES pour bourrins avec une vraie importance des huiles et potions (en mode difficile). Alors ce n'est pas non plus une tuerie sur ce point, mais face à Skyrim il n'y a pas photo...
Et au niveau ambiance aors là The Witcher sodomise à sec Skyrim qui ne développe qu'une atmosphère visuelle au détriment du reste puisqu'il n'y a aucun tissu social cohérent et une mise en scène proche du néant. Les faubourgs oppressants avec les Bargheist, les habitants,... le chaitre 4 avec son aspect onirique, ...
On est très loin devant Skylol. Sf une description plus détaillée ici :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Witcher/critique/5827588
Mais tu peux t'amuser sur ton étron écrit dans le style geek programmeur binoclard et pauvre sur tous le splans, libre à toi.