Moi je préfère encore de loin Skyrim pour beaucoup de raison. Honnêtement, jepense qu'un bien plus gros travail a été fait pour TES5 que pour TW2 .
Si vous le voulez bien, je vais comparer les deux jeux de mon avis, bien entendu, subjectif :
Graphismes:
Ceux de the witcher 2 sont meilleurs ( et encore, les mods de textures rattrappent de plus en plus le retard technique de Skyrim surtout avec certains mods qui offrent une vision à la limite du photo-réalisme et, de mon avis, sa direction artistique est bien meilleur que celle de The witcher 2 ) mais observez un peu l'environnement de The Witcher 2. Il n'y a que 4 endroits( et encore je suis gentil parce que le prologue et l'acte 3 sont vraiment pas énormes).Ils sont quand même bien fait en couloirs bien caché(je me suis toujours pas remis de cette forêt labyrinthe à l'acte 1)et le bestiaire est très peu fourni par rapport à TES.
gameplay:
Ben la faut être logique:
The witcher2: glaive et signes(5 signes) et dans le feu de l'action on se sert pas vraiment souvent des bombes et des dagues
Skyrim: épée, espadon, hache, masse, marteau de guerre, arc, magie(au moins 85 sorts en plus des dragon shouts)dagues pour les assassins.
Franchement Skyrim est quand même bien plus complet et les mouvements et animations ont été beaucoup amélioré pr rapport à Oblivion.
De plus, The witcher 2 n'a pas de réel montée de personnage. Les montées de level ne nous permettent que de nous orienter dans trois voies assez limités par rapport à la magie puisqu'il n'y a que les signes mais aussi par rapport au combat ou on n'a qu'un glaive.
Skyrim permet de level-up la discrétion, l'éloquence, etc...
Dans Skyrim, le gameplay peut sembler mou pour certains, mais quand j'utilise des sorts d'altération, des potions, que je mitraille un géant de flèche, que je me cache derrière un rocher pour éviter les flammes d'un dragon, que je prends une arme, deux armes, une arme à une main, des sorts de destruction, que j'invoque des atronachs pour me soutenir,... et ben moi, je vois une richesse de gameplay excellentissime.
Et le gameplay de TW2 aura beau être plus dynamique, c'est indéniable, tuer un ennemi dans TW2 ne se résume finalement qu'à tuer un ennemi dans Skyrim lorsque j'ai une épée dans la main, c'est-à-dire :
Je tappe puis j'esquive en faisant une roulade
Et ça, ça ne changera presque jamais, car les bombes sont pas faciles à utiliser SURTOUT quand on début, et les dagues alors là, même pas fichue d'enlever un quart de la vie d'un ennemi, et on a 80% de chances de se faire attquer pendant ce temps
...
durée de vie:
20 heures(et oui The witcher 2 ce n'est en réalité que 20 heures pour finir une partie)et peut être 10 de plus pour l'acte 2 et l'acte 3 qui change(l'acte 3 n'étant tout de même pas si différent que cela, on a pas un quartier de la ville diffétrent par rapport au camp elfes et humains)
Skyrim 300 heures de jeu
On passe .
bande son: Je ne dirais pas grand chose là-dessus car c'est beaucoup trop subjectif comme avis. Pour ma part, les musiques de The witcher 2 sont moins bonne que le 1 tandis que les compositions de Jeremy Soule dans Skyrim me semblent bien bien meilleur que celle de Oblivion ou rien ne m'avait marqué.
Scénario : Alors là, c'est comme vous le sentez. Les fanas de films épique vont se régaler d'un scénario extra dans The witcher 2 et vont être déçus d'un scénar pas très transcendant de Skyrim ( même s'il est bien meilleur que celui d'Oblivion où le but était d'aller chercher 4 minables objets de pouvoir et faire une petite bataille de rien du tout. ) Pour ma part, je préfère largement le scénario de The witcher 2 mais le fait d'avoir des centaines de quêtes scénarisés dans Skyrim m'attire beaucoup également.
Après, je ne parlerais pas du fait que Skyrim est bourré de petits détails qu'après 220 heures de jeu, je n'ai toujours pas vu.
Bon j'ai adoré The witcher 2 pour moi il atteint même presque la perfection mais pour ma part je préfère Skyrim et son monde ouvert.