Arbuste_en_chef
Posté le 8 juillet 2012 à 09:29:31
Pas de message dans Wall-E ?
La base d'un message dans un film, c'est d'être fait en seconde lecture, d'inciter à la réflexion sans s'imposer. La trame principale c'est l'histoire d'amour entre les deux robots, mais il y a clairement une vraie réflexion en toile de fond, quoi qu'en disent certains des créateurs (en même temps quand tu critiques la boîte pour laquelle tu bosses c'est évident que tu vas pas pouvoir en faire des masses de pub, mais on s'en fout parce que l'intérêt, c'est justement que le film s'adresse à tout le monde et chacun peut se faire sa propre idée sans qu'on lui impose quoi que ce soit).
La dictature de la consommation (avec l'ambiguïté entre président et PDG), du loisir stupide et de la feignantise (le but de la vie n'est finalement pas de ne rien d'autre que s'amuser), de toutes les formes d'exagération (se laisser aller à faire ce qu'on veut n'est pas forcément bon pour nous), de l'égoïsme (les déchets rejetés dans l'espace qui montrent qu'on pourrit l'espace comme on a pourri notre propre planète)... Un des messages forts, c'est quand même de montrer que les robots sont devenus plus humains que les humains et que c'est grâce à ces robots qu'on retrouve notre humanité.
Pour un film sans fond, je trouverais ça ironique qu'il finisse par un message qui soit "cultivons notre jardin" (un message philosophique quand même bien connu et fort) et que le générique illustre clairement une reconstruction de l'humanité à partir de ses fondements en meilleur accord avec la nature.
Bref, chacun y voit ce qu'il veut mais ne critiquez pas ceux qui y ont vu plus que vous.
j'aurais pas dit mieux, je l'ais trouver vraiment génial et à part, le message y est trés fort pour qui se sent touché par le sujet.
+1 pour l'intelligence de ton post ( c'est assez rare sur gdc pour le souligné
)