Comme vous parlez RPR/UMP Sarko/Chirac alors que j'ai fais un message sur Présidentielles qui n'a eu aucune réponse depuis je le met ici :
1. Sarkozy voulait Taubira dans le gouvernement Fillon en 2007.
2. Coppé refait ce qu'à fait Sarkozy à Chirac : commencer à faire croire qu'il sera une meilleure droite que celui d'avant.
3. La droite a perdu aussi parce que les sarkozystes ont écartés les gaullistes, conservant juste ceux prêts à tout pour un poste (Raffarin, Bachelot...). Seul Juppé fut conservé mais utile, il donnait les consignes aux élus locaux gaulliste de préférer conserver leurs postes locaux que de contrer la prise de l'UMP par Sarkozy.
4. Fillon plaît finalement très tôt aux français de la droite gaulliste, car il a une attitude bien plus proche de ceux-ci.
5. Après une telle défaite, la droite a enfin le champ libre pour se reconstruire et mettre de côté ceux qui ont ruiné 30 ans de droite gaulliste en 5 ans. Adieu les jeunes ambitieux qui avaient poussés les vieux dehors pensant qu'ils étaient bêtes de pas s'en mettre plus dans les poches.
6. Sauf que les français acceptaient que la droite gaulliste vive bien et s'en mette un peu de côté tant que le pays lui tournait aussi (sous Chirac notamment), ils n'acceptent pas que par contre la nouvelle droite s'en mette trop dans les poches quand en parallèle le pays va de plus en plus mal.
7. Ne pas trop réformer (qui était une critique du Chiraquisme sur laquelle Sarko s'est fait élire à l'UMP puis comme président) avait laissé la France dans un meilleur état que de réformer n'importe comment comme pendant 5 ans.
8. Villepin avait compris bien avant les élections qu'il fallait un retour à une droite gaulliste, cette droite que même la gauche respecte. Mais Sarkozy a voulu retenter sa chance et ne même pas le laisser tenter là où il avait lui soutenu Balladur contre Chirac.
Constat simple : la France veut une droite telle qu'elle était avant que ces gamins s'amusent, et il y a des gens compétents prêts pour cela (Fillon, Villepin), comment peuvent-ils espérer encore gagner derrière Coppé, presque déjà plus détesté par les français de droite notamment que Sarkozy ? Il est strictement le même que Sarkozy, avec les mêmes autour.
J'ai beau être sympathisant de gauche, j'ai l'impression de davantage regretter ce qu'est devenu la droite que la plupart de ses sympathisants. Réveillez-vous.