Je suis dans le même cas que raph-bass, j'ai acheté la première version des unibody, je l'utilise encore tous les jours et j'en suis tout autant satisfait (la batterie est devenue middle avec le temps, mais j'ai l'occas de la changer).
Le seul problème réel que j'ai eu avec c'est le chargeur qui m'a laché, je trouve qu'ils ne sont pas top top niveau qualité...
Mais au delà de ça, je ne changerai mon portable contre rien au monde. Y a des détails que la plupart des gens qui ne possèdent pas de macbook ne peuvent pas voir, et je les comprend, mais le trackpad, l'alu, le silence, le clavier... Y a vraiment un tas de choses que je ne retrouve pas dans les autres portables.
Aujourd'hui y a des asus et des Samsung qui semblent se rapprocher de cette qualité de fabrication, mais je ne les ai jamais essayé donc je ne saurais rien dire à ce sujet. A toi de te renseigner pour voir ce qu'il y a dans la gamme de prix du Macbook qui t'intéresse.
Par contre compte pas vraiment jouer... A part les jeux sources et deux-trois trucs via bootcamp, le reste ce sera du jeu indé (perso, en déplacement ça me convient, j'ai une tour sous windows pour le jeu).
Bref, moi je satisfais du Macbook, le prix est plus que probablement un poil élevé, mais les gens qui comparent un macbook 13" à 1200€ avec un Dell ou avec un HP qui coûte 700€ parce que celui-ci a un plus gros proco ou une plus grosse CG n'y connaissent pas grand chose, je peux te l'assurer. La force des portable Apple ne se situent pas dans les composantes (et heureusement
).