CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Mort de rire"

madtrekker5
madtrekker5
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:41:46

http://www.numerama.com/magazine/22102-un-prof-pourrit-le-web-pour-faire-la-lecon-a-ses-eleves.html

Pour montrer à ses élèves qu'il n'était pas dupe sur la façon dont ils utilisent internet pour tricher, un prof de lycée a monté de toute pièce un sujet d'examen dont les informations disponibles sur Internet avaient été écrites par lui. Mais la conclusion qu'il en tire ne va sans doute pas assez loin dans la réforme éducative qu'il faut adopter.

Loys, un professeur de lettres classiques de 36 ans qui enseigne dans un lycée parisien, a publié un billet de blog très intéressant sur la manière dont il a floué ses élèves de 1ère pour les prendre en flagrant délit de plagiat, en tirer des enseignements.

Il raconte d'abord que l'année précédente, il avait remarqué que ses élèves utilisaient des sujets corrigés qu'ils trouvaient sur Internet pour quelques euros, y compris pendant les examens faits en cours. "En tapant une des expressions sur Google, j’ai réalisé que l’élève avait utilisé son smartphone pendant le cours et recopié le premier corrigé venu sur Google en tâchant maladroitement de le maquiller", se souvient-il. C'est alors qu'il décide, comme il le dit, de "pourrir le web" pour s'adonner à une petite expérience.

Lors des vacances d'été, l'enseignant ressort de sa bibliothèque un poème baroque quasiment introuvable sur Internet, et se met alors à truffer le web de faux commentaires à son sujet, en utilisant un mot clé différent sur chaque intox pour en retrouver l'origine. Il modifie l'entrée Wikipédia consacrée à l'auteur, fais lui-même les questions et les réponses sur des forums dédiés aux étudiants, et pousse le vice jusqu'à soumettre de faux corrigés à deux sites de corrigés d'examens payants, Oodoc.com et Oboulo.com, " dont les comités de lecture ont validé sans barguigner mon lamentable commentaire, leur but étant moins celui d'une diffusion humaniste du savoir que purement mercantile".

L'effet escompté est bien là, lorsqu'il reçoit les copies de l'examen qu'il avait préparé. "Sur 65 élèves, 51 élèves - soit plus des trois-quart - ont recopié à des degrés divers ce qu’ils trouvaient sur internet, sans recouper ou vérifier les informations ou réfléchir un tant soit peu aux éléments d’analyses trouvés, croyaient-ils, au hasard du net". Parfois, les élèves recopiaient des interprétations totalement farfelues.

Le prof de lettres en tire alors la conclusion un peu simpliste pour ses élèves qu'il ne faut pas avoir confiance en Internet (c'est lui qui l'a "pourri" d'erreurs), et savoir réfléchir par soi-même. "Les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l'égard d'internet va même à l'encontre de l'autonomie de pensée et de la culture personnelle que l'école est supposée leur donner".

Peut-être vaut-il mieux accepter que l'accès des élèves au numérique est désormais une donnée, et composer avec cette nouvelle donne.

Si l'on dit aux élèves qu'ils peuvent recopier ce qu'ils trouvent sur Internet, car ça n'est pas l'exactitude des informations qu'ils trouvent qui est notée, mais la qualité du raisonnement qu'ils déploient grâce à ces informations, l'école aura certainement fait un grand progrès. Il faut que l'école serve à "apprendre à apprendre".

:d) PWned les tricheur et vos smartphone

skaezar
skaezar
Niveau 9
21 mars 2012 à 20:42:48

DIDNT READ LOL

madtrekker5
madtrekker5
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:43:45

sward ou comment un mec qui triche avec son smartphone veut couler l'info

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2012 à 20:44:00

Sérieux, la nouvelle génération est si pourrave que ça ?

Je vais bien finir par le croire ...

Dastan_MM
Dastan_MM
Niveau 9
21 mars 2012 à 20:44:01

Si l'on dit aux élèves qu'ils peuvent recopier ce qu'ils trouvent sur Internet, car ça n'est pas l'exactitude des informations qu'ils trouvent qui est notée, mais la qualité du raisonnement qu'ils déploient grâce à ces informations, l'école aura certainement fait un grand progrès. Il faut que l'école serve à "apprendre à apprendre".

tout est dit

GeneralDrawBall
GeneralDrawBall
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:44:25

Tout le monde triche à l'école ... Pff :honte:

Kaamelott
Kaamelott
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:45:11

Quand je fais un DM la première chose que je fais c'est de taper l'énoncé dans google pour voir s'il n'y a pas les réponses. :pf:

madtrekker5
madtrekker5
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:47:06

le Hic c'est que avant tu avait les anti-séche (je suis pas utilisateur) de nos jour c'est le net sur le téléphone

Bref tu peut te faire avoir sans le savoir car les gens ont le smartphone sur les genoux...

l'anti-séche demandais de faire des manoeuvre de sioux pour un résultat moyen (match par exemple)

là c'est carrément les résultat

Kaamelott
Kaamelott
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:49:05

Tu sais maintenant avec les calculatrice qui se branche par USB tu peux mettre facilement tout tes cours de maths ou physique dedans, et ça aide un peu. :hap:

xray950
xray950
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:52:20

Je regrette la bonne vieille triche du copiage sur le voisin.
Fallait être discret, ingénieux (pour trouver les bonnes réponses sur le mélange de mots qu'on pouvait discerner) le tout en maquillant de bien de façon à pas se faire spotted.
Et il y avait des niveaux de difficulté en fonction de son écriture ou qu'il soit droitier ou gaucher et sa position envers toi). C'était presque un art. :snif:

:caytaymieuxavant:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2012 à 20:53:17

Rien ne vaut le coup du brouillon déjà remplit :noel:

madtrekker5
madtrekker5
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:53:51

le célèbre regard en pute sur le voisin ça par contre j'ai consommer quelque fois :o))

KingPataponche
KingPataponche
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:56:50

"Je trouve ça immature ,si tu ne sais pas gérer ta classe et que tes eleves triches tout le temps , alors tu n'es pas un bon prof"

Non mais lol.

madtrekker5
madtrekker5
Niveau 10
21 mars 2012 à 20:58:30

ils dit ça par ce qu'en fait il triche via son smartphone... il veut pas que ça ce sache

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
21 mars 2012 à 21:02:10

Les téléphones, les calculettes...

Je rigole quand je surveille des devoirs surveillés et que je choppe cash les tricheurs, ils croient quoi ? j'étais comme eux il y a dix ans, on a toujours l'impression qu'ils réalisent pas que les téléphones ma génération a commencé avec alors comment pourraient-ils nous la faire :o))

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
21 mars 2012 à 21:03:09

"le coup du brouillon déjà rempli"

Impossible là on je travaille, on fournit copies et brouillons au dernier moment, avec alternance des couleurs pour les brouillons :hap:

madtrekker5
madtrekker5
Niveau 10
21 mars 2012 à 21:04:18

en meme temps si tu a tricher un jour tu connait le millieu de la triche

Moogly sale tricheur va ^^

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
21 mars 2012 à 21:06:21

J'avoue et moi j'avais des vieux profs qui surveillaient.

Là, comment voulez vous qu'ils trichent quand Moogly25 les surveille :diable:

Libelus
Libelus
Niveau 10
21 mars 2012 à 21:06:53

Je suis sur qu'il y a des mecs capables de recopier leurs cours sur des brouillons de 5 couleurs différentes pour ressortir le bon... :gni:

La vidéo du moment