On entend souvent dire que chaque FIFA n'est qu'une "bête MAJ" du dernier, avec comme principal changement les effectifs. Je viens réfuter cette idée à travers ce topic.
J'ai récemment acheté à un prix dérisoire (6 euros) Coupe du Monde de la FIFA 2010 : Afrique du Sud. Et bien, quand on revient par exemple de FIFA 11, il y a un tel écart sur tous les points que c'en est presque choquant.
Pour rappel, il s'est déroulé seulement 5 mois entre la sortie de Coupe du Monde la FIFA 2010 : Afrique du Sud et celle de FIFA 11.
Mais FIFA 11 est tellement meilleur en terme de gameplay, car il permet des passes très précises avec un dosage quasi parfait, des défenses solides qui obligent de jouer tactiquement, pour espérer marquer. Il y a eu aussi la possibilité de jouer gardien, les gardiens étant eux-même largement améliorés. Ca a également permis d'amener le club pro, une expérience fabuleuse en multijoueur : pouvoir jouer entre potes dans la même équipe et affronter des joueurs du monde entier avec son pro virtuel qui s'améliore au fil des matchs.
Alors, oui, ce mode n'était pas exempte de défauts comme les petits Messi à perruque afro blanche qui fument ta défense sur une passe en profondeur, tandis que l'équipe de ton adversaire joue à 5 défenseurs derrière, mais le mode reste excellent.
Il y avait d'autres ajouts cools, comme le centre de création qui permet de personnaliser beaucoup d'options dans les stades ou l'édition de sons qui permet de varier les champs de supporters ou les musiques de jeux.
1 an après FIFA 11 est apparu FIFA 12 et là encore il y avait une autre galaxie entre les 2 jeux. FIFA 12 s'est surtout remarqué pour son nouveau système de défense beaucoup plus réaliste, mais on oublie la physique de balle et de frappe beaucoup plus crédible et précise. Sans oublier les challenges, les différentes divisions en multijoueur qui encouragent à la compétition (autre chose que les points pour monter de niveaux) et donnent moins envie aux joueurs de ragequitter.
Mais avant tout, FIFA 12 était le premier jeu vidéo de foot à être tellement réaliste qu'il rend les matchs beaucoup plus crédibles, même sur des petits détails, comme sur les touches rapides, l'arbitre qui vient voir un blessé resté trop longtemps pour voir s'il peut continuer lorsque le ballon est en dehors du terrain, etc...
Depuis FIFA 2008, FIFA a révolutionné la simulation de football tandis que son rival PES a plongé dans la médiocrité. Même les mythiques PES PS2 sont objectivement dépassés par les derniers épisodes de la série d'Electronic Arts.
Après, il reste des défauts comme un contenu perfectible, une navigation lente entre les menus, une IA en légende beaucoup trop parfaite et un mode carrière qui est très décevant...
Bref, d'où vient cette idée reçue comme quoi il n'y a quasi aucune nouveauté entre chaque FIFA 
Parce qu'elle est clairement fausse, on a des changements qui vont aussi bien du gameplay, au contenu, aux possibilités et au multijoueur et y a des jeux qui changent beaucoup moins (surtout dans le sens positif) et auxquels on ne crie pas à l'arnaque...
Je ne dis pas que j'achèterais chaque année tous les FIFA day one (surtout que la série décote rapidement, ce qui est un atout pour un jeu qui sort régulièrement, quand on voit qu'en magasin, Modern Warfare 1 est encore à 30 euros), mais cette série est injustement citée comme exemple comme pigeonnage rou rou et MAJs honteuses et je tenais à établir mon point de vue, là-dessus en espérant que des mentalités changeront
Et vous, que pensez-vous des évolutions entre chaque FIFA?