CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FIFA, une évolution sous-cotée..

Zeldall_FM
Zeldall_FM
Niveau 10
27 février 2012 à 21:39:55

On entend souvent dire que chaque FIFA n'est qu'une "bête MAJ" du dernier, avec comme principal changement les effectifs. Je viens réfuter cette idée à travers ce topic.

J'ai récemment acheté à un prix dérisoire (6 euros) Coupe du Monde de la FIFA 2010 : Afrique du Sud. Et bien, quand on revient par exemple de FIFA 11, il y a un tel écart sur tous les points que c'en est presque choquant.

Pour rappel, il s'est déroulé seulement 5 mois entre la sortie de Coupe du Monde la FIFA 2010 : Afrique du Sud et celle de FIFA 11.
Mais FIFA 11 est tellement meilleur en terme de gameplay, car il permet des passes très précises avec un dosage quasi parfait, des défenses solides qui obligent de jouer tactiquement, pour espérer marquer. Il y a eu aussi la possibilité de jouer gardien, les gardiens étant eux-même largement améliorés. Ca a également permis d'amener le club pro, une expérience fabuleuse en multijoueur : pouvoir jouer entre potes dans la même équipe et affronter des joueurs du monde entier avec son pro virtuel qui s'améliore au fil des matchs.
Alors, oui, ce mode n'était pas exempte de défauts comme les petits Messi à perruque afro blanche qui fument ta défense sur une passe en profondeur, tandis que l'équipe de ton adversaire joue à 5 défenseurs derrière, mais le mode reste excellent.
Il y avait d'autres ajouts cools, comme le centre de création qui permet de personnaliser beaucoup d'options dans les stades ou l'édition de sons qui permet de varier les champs de supporters ou les musiques de jeux.

1 an après FIFA 11 est apparu FIFA 12 et là encore il y avait une autre galaxie entre les 2 jeux. FIFA 12 s'est surtout remarqué pour son nouveau système de défense beaucoup plus réaliste, mais on oublie la physique de balle et de frappe beaucoup plus crédible et précise. Sans oublier les challenges, les différentes divisions en multijoueur qui encouragent à la compétition (autre chose que les points pour monter de niveaux) et donnent moins envie aux joueurs de ragequitter.
Mais avant tout, FIFA 12 était le premier jeu vidéo de foot à être tellement réaliste qu'il rend les matchs beaucoup plus crédibles, même sur des petits détails, comme sur les touches rapides, l'arbitre qui vient voir un blessé resté trop longtemps pour voir s'il peut continuer lorsque le ballon est en dehors du terrain, etc...

Depuis FIFA 2008, FIFA a révolutionné la simulation de football tandis que son rival PES a plongé dans la médiocrité. Même les mythiques PES PS2 sont objectivement dépassés par les derniers épisodes de la série d'Electronic Arts.

Après, il reste des défauts comme un contenu perfectible, une navigation lente entre les menus, une IA en légende beaucoup trop parfaite et un mode carrière qui est très décevant...

Bref, d'où vient cette idée reçue comme quoi il n'y a quasi aucune nouveauté entre chaque FIFA :question:
Parce qu'elle est clairement fausse, on a des changements qui vont aussi bien du gameplay, au contenu, aux possibilités et au multijoueur et y a des jeux qui changent beaucoup moins (surtout dans le sens positif) et auxquels on ne crie pas à l'arnaque...

Je ne dis pas que j'achèterais chaque année tous les FIFA day one (surtout que la série décote rapidement, ce qui est un atout pour un jeu qui sort régulièrement, quand on voit qu'en magasin, Modern Warfare 1 est encore à 30 euros), mais cette série est injustement citée comme exemple comme pigeonnage rou rou et MAJs honteuses et je tenais à établir mon point de vue, là-dessus en espérant que des mentalités changeront :)

Et vous, que pensez-vous des évolutions entre chaque FIFA?

Starforce8
Starforce8
Niveau 11
27 février 2012 à 21:41:19

ceux qui pensent ca sont des rageux qui n'ont plus joué a un fifa depuis 2004 :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2012 à 21:41:30

C'est vrai que le plongeon de PES est assez inexplicable :(

WeeDkzl
WeeDkzl
Niveau 10
27 février 2012 à 21:42:25

Moi je prends un fifa tous les 5 ans pour être sur d'avoir des nouveautés.

DavisCup
DavisCup
Niveau 10
27 février 2012 à 21:42:35

Un pavé sur Fifa ... :hap:

Yuiop_74
Yuiop_74
Niveau 10
27 février 2012 à 21:42:37

"FIFA 12 s'est surtout remarqué pour son nouveau système de défense beaucoup plus réaliste"

Beaucoup plus chiant ouais :( m'enfin sa m'empeche pas d'avoir fait 8 saisons depuis la sortie du jeu, et j'achèterais sans aucuns doutes le 13 qui sera pleins de nouvelles améliorations (bonnes ou mauvaises :hap: ) :ok:

chef_moderateur
chef_moderateur
Niveau 6
27 février 2012 à 21:43:33

perso amlgré les graphismes auquel vous tenez tant ici, je préfère largement jouer à un pes de ps2 genre pes 6 que fifa 12 sur ps360

niveau fun ça n'a rien à voir, après c'est plus réaliste dans fifa c'est sûr

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2012 à 21:51:19

Vivement FIFA13 pour qu'ils corrigent un peu toutes les bizarreries de leur nouveaux moteur physique.

C'est cool hein, mais ça te fout les jetons quand tu vois certains attentats sur le terrain qui sont non sifflés parce que ça concerne pas le porteur du ballon.

Oh, et les mecs qui partent en sprint pour se cogner à un defenseur sont bien ridicules aussi.

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
27 février 2012 à 22:30:18

Fifa 12 est l'un des meilleurs jeux de la gen et sans aucun doute le meilleur jeu de football jamais sorti à ce jour.

Le gameplay est d'une profondeur insondable.

A une époque, les joueurs savaient reconnaître les grandes qualités des jeux de sport.
Aujourd'hui, à part bêler imbécilement.

xboxfreepifty
xboxfreepifty
Niveau 10
27 février 2012 à 22:34:48

:d) comme fifa13 qui sera le meilleur jeu de foot jamais sorti quand il sortira, c'est un peu logique

"perso amlgré les graphismes auquel vous tenez tant ici, je préfère largement jouer à un pes de ps2 genre pes 6 que fifa 12 sur ps360 "

:d) faut evoluer un peu , fifa12 est 100 fois mieux, apres si tu es du genre nostalgique ....

TyIerdurden
TyIerdurden
Niveau 10
27 février 2012 à 22:37:29

Moi j'aime pas fifa mais j'aime bien la demo sur vita, j'ai donc réessayé la demo du 2011 et du 2012 sur ps3 mais je retrouve pas les même sensation que sur vita, je ne comprend pas pourquoi.

[Totolehero]
[Totolehero]
Niveau 10
27 février 2012 à 22:40:18

100% d'accord :ok: FIFA a fait un bon de géant sur cette gen avec des développeurs passionnés qui se sont pas foutu du monde... Ya bien plus d'évolution entre 2 fifa que 2 cod...

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
27 février 2012 à 22:42:04

Faut ressortir Pes 5 d'ailleurs que de sa mémoire.
Aujourd'hui on est passé à un autre degré de simulation.

Quand on fait la comparaison avec la liberté qu'offre Fifa 12, Pes 5 n'a rien à montrer. Aussi bon fut-il.

BaneIing
BaneIing
Niveau 10
27 février 2012 à 22:42:32

Le 12 est quand même très moyen.

Certes c'est kro réaliste mais bon sang ce système bidesque de défense est d'un ennui, je préfère jouer sur l'opus 2011 quand je suis avec des amis, bien plus fun à mon goût :ok:

dstarMDA
dstarMDA
Niveau 10
27 février 2012 à 22:43:23

Vivement qu'ils arrêtent leurs conneries avec le Club Pro, parce que dans le 12 c'est quand même de la grosse merde, ça m'a fait revendre le jeu (je ne l'achetais à peu près que pour ça).

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
27 février 2012 à 22:47:26

Le système de défense de Fifa 12 est la plus grosse évolution arrivé dans un jeu de foot depuis ISS PE.

Au pire pour jouer entre potes, tu désactive le système.

-Paindepice
-Paindepice
Niveau 10
27 février 2012 à 22:55:41

Un jeu de foot ne se juge pas sur l'IA.

Y a rien qui soit mieux dans Pes 5, et surtout pas la crédibilité des résultats.

Oni_Gojuhachi
Oni_Gojuhachi
Niveau 10
27 février 2012 à 22:56:53

Putain mais la défense tactique c'est ce qu'ils ont apporté de mieux à la série depuis le changement en profondeur opéré avec FIFA 08. J'arrive pas à comprendre comment on peut préférer faire A+RB pour défendre plutôt que tout ce qu'il y a à faire maintenant entre contenir un joueur, tacler au bon moment, combler un trou dans la ligne défensive tout en demandant à un coéquipier de presser etc...
C'est juste à mille lieux du précédent système et largement plus intéressant à jouer. En tout cas possédant CDM 2010 et FIFA 12, je sais que j'aurais du mal à retâter de CDM 2010 tellement ça me ferait un choc violent pour la défense :(

D'ailleurs truc HS mais c'est pareil pour les penaltys depuis CDM 2010, tellement plus sympas maintenant où il faut savoir risquer plus ou moins sa frappe mais également gérer le stress. Avant c'était je choisi le côté, je bourrine et c'est le but 99 fois sur cent, sans jamais la foutre à côté même quand c'est les TAB d'une finale, palpitant :-(

Et autre truc HS (je sais, je suis chiant :( ), c'est pas bizarre qu'il n'y ait toujours pas d'épisode consacré à l'Euro 2012 d'annoncé ? D'habitude ils sortent ce type de FIFA au mois d'avril, là on a toujours pas le moindre truc. Vers un modèle type DLC pour FIFA 12 ce coup-ci :question:

Kaamelott
Kaamelott
Niveau 10
27 février 2012 à 23:00:54

En parlant de CDM 2010, j'ai voulu y jouer ce week-end, pas de bol il n'y a plus de online... :fou:

Oni_Gojuhachi
Oni_Gojuhachi
Niveau 10
27 février 2012 à 23:02:49

Fais toi un dantesque Bélize-Guatemala contre l'IA :ok: :(

La vidéo du moment