Ouais super jeu, je l'ai terminé 3 fois.
Par contre on dit souvent des DLC's que c'est du contenu présent dans le jeu d'origine qui a été retiré, bah Deus Ex c'est le premier jeu à ma connaissance ou ça ne fait aucun doute. En général même quand on nous vend une extension comme la vraie fin, une scène coupée (Gears 2) ou "le chaînon manquant" c'est plus du marketing qu'autre chose, on sent bien que ça n'a aucun intérêt pour l'histoire de base.
Je ne parle pas du "chaînon manquant" qui est une sorte de fin alternative mais de la quête offerte (quelle générosité !) avec l'édition augmentée "secourir tong" (ou dispo sur le market place contre des microsoft points, évidemment).
Attention ça va spoiler
Quand Tong nous offre de créer une diversion pour monter sur le bateau de Belltower on ne sait pas trop pourquoi, il a des comptes à régler soit-disant. Et une fois la bombe armée on voit un type monter dans un bateau. Le jeu de base en reste là.
Dans la quête "secourir Tong" avant de nous donner les instructions pour la bombe Tong nous demande d'aller libérer son fils, emprisonner par Belltower, et la diversion sert en fait à lui faire quitter la ville. On est quand même loin de la quête optionnelle à la con, d'ailleurs une fois l'extension téléchargée elle est considérée comme une quête principale.
Quand j'ai fait cette quête j'étais fou, quel foutage de gueule sans déconner. On n'a rien dit parce que c'est Deus Ex mais je trouve ça largement plus scandaleux que des packs de cartes. Ils ont amputé le solo pour gratter quelques euros.