"la master system ravagée par la nes"
---------
Si les ventes ont une influance sur ton plaisir de jeu, tu as un soucis jeune homme. En plus elle explose la NES techniquement, s'est quand meme bien vendue, et a de très bon jeux. Et pour finir, des jeux sortaient encore dessus apres la sortie de la MD
"la megadrive explosée par la snes"
---------
OSEF de ce que pense untel ou untel, parlons de faits : la MD est sortie deux ans avant, pourtant ses plus beaux jeux sont au niveau des plus beaux jeux SNES. Et elle s'est très bien vendue.
"la game gear atomisée par la game boy"
-----------
La j'avoue, comme je ne suis pas un fanboy, la GG consommait trop, meme si elle était très puissante 
+ rétro éclairage... Chose qu'en 2002 une GBA n'a toujours pas 
Mais bon j'avoue, fail quand meme.
"la saturn noyée par la déferlante N64-PS1"
-----------
Uniquement la PS en fait, la 64 est sortie trop tard pour avoir un effet valable sur la saturn. La ps est la console la plus réussie de Sony d'un point de vue hardware, la Saturn ETAIT PLUS PUISSANTE, mais plus difficile a exploiter, et donc les multi étaient à l'avantage de la PS. Elle a quand meme connu une belle carriere au japon.
"la Dreamcast exécutée par la ps2 puis achevée définitivement par la gamecube et xbox"
---------
Exécutée surtout par le manque de finances de Sega. Le rouleau compresseur PS2 a fait son effet, mais avec une plus grande puissance financière, la console aurait vécu aux coté de la PS2 comme la GC et comme la 64 avec la PS. Au final elle aurait été la deuxieme plus vendue de sa gen. Quant au point de vue technique... No comment, PS2 humiliée quand les deux étaient en vente en meme temps.
What else ?