Les erreurs de chaque constructeur sur cette génération. J'espère qu'ils en tireront tous des leçons. Je parle essentiellement des consoles de salon
Nintendo :
- Console aussi puissante qu'une PSP (j'exagère mais c'est presque ça). Aucune évolution technique depuis la Gamecube et ça en devient difficile aujourd'hui.
- Pas ou presque pas de jeux multiplateformes du fait de son manque d'alignement par rapport à la concurrence.
- Worst controller ever. C'est la Wiimote qui à déclenché le phénomène Kinect/Move et c'est cette même Wiimote qui se voit agrémenté du Motion+ obligatoire dans le dernier Zelda...
- Remakes à gogo : Nintendo est le constructeur qui nous à le plus abreuvé de remakes sur cette gen.
Microsoft :
- Online payant : Quelle qu'en soit la qualité et les nombreux services proposés, c'est inadmissible.
- Manque de maitrise du Hardware par Microsoft, c'est la première fois qu'une console subit autant de pannes. Idem pour le lecteur DVD que MS aurait très bien pu remplacer par un mange-disque... plus couteux mais plus fiable et silencieux.
- Le manque d'exclusivités en fin de gen. Ce serait compréhensible si la nouvelle Xbox sortait début 2012 mais ça à l'air de ne pas être le cas.
Sony :
- Rétrocompatibilité PS2 dorénavant absente, la seule console de la gen qui devait absolument en avoir une.
- Aucune protection des licences tels que MGS, DMC ou FF... ce qui peut montrer le peu d'intérêt que porte la branche pour les gloires du passé.
- Beaucoup d'inferiors versions du à l'architecture du système difficile à exploiter par les développeurs.
- Politique monétaire parfois hallucinante (600€ le prix de lancement, 60€ la manette officielle...)
- Manque de maitrise en matière de Software, ce qui à provoqué des déboires comme le Psngate ou le bug 1er mars 2010.