Wouhou, Rose Guns Days Saison 2 a été traduit, et j'ai pu le faire !
Résultat mitigé au final. La fin de l'arc Caleb est grandiose, c'est vraiment plus qu'excellent, j'ai rarement vu Ryukishi faire un boulot aussi bon même dans les grands moments d'Higurashi et Umineko. Mais après, il reste trois chapitres, soit plus de la moitié en terme de temps de jeu, et il se passe que dalle.
Enfin, j'entre pas dans les détails pour pas spoiler un éventuel intéressé me lisant, mais c'est clairement très inégal qualitativement.
Et Ryukishi est de plus en plus manichéen par-rapport à l'occupation du Japon après la guerre, ça m'énerve. C'était déjà caricatural dans la saison 1, mais là c'est pire, car ça en devient malhonnête. Il y a un moment où un personnage t'explique que le Japon a pris le rôle de grand méchant mondial depuis la guerre, au point que beaucoup de méchants dans le jeu-vidéo sont japonais, plus même que chinois ou allemands. Wtf ? C'est quoi cette connerie ? Il y a un milliard de fois plus de méchants nazis et maoïstes dans les jeux-vidéos que de japonais mais bon.
M'enfin bon, je vais pas parler que de RGD, puisque je suis le seul à l'avoir lu ici pour le moment alors pour revenir à Ever17, que je fais aussi en ce moment, j'ai une petite question: il y a besoin d'un walkthrough pour faire toutes les routes, ou c'est faisable de trouver par soi-même (sans avoir à recommencer le jeu 350 fois bien sûr) ? Tant qu'à faire, je préfère faire tout seul, ça à ce côté "cherche la sortie du labyrinthe" qui est plaisant, mais si c'est pour me retaper des heures de jeu en skip mode à attendre qu'une nouvelle conversation pop, ça va me souler.