"Mais désolé, j'en ai marre de me prendre des spoils de VN, de films, de jeux et de séries, ça tombe toujours sur moi"
Nous on fait gaffe, sur ce topic ça craint rien. Ah en passant, ne va jamais sur TV tropes, c'est le site par excellence pour se spoiler des trucs sans le vouloir, genre tu navigues sur une page, et sans crier gare tu tombes sur 20 spoilers sur des scénarios qui n'ont rien à voir.
"Mais justement. Je suis pas allé peut-être assez loin, mais ce manque de données sont des trous qu'à laissé exprès Ryukishi, peut-être pour que nous (et parfois lui-même) parviennent à un raisonnement plus ou moins cohérent sur l'identité du(des) coupable(s) (aucun spoil don't worry).. C'est notamment pour cela qu'il est trèèèès dur de trouver une réponse seulement avec les 4 premiers tomes d'umineko, alors qu'avec higurashi..."
C'est pas vraiment des trous, c'est des grands canyons. L'intérêt d'une chambre close, c'est d'élucider comment le meurtre a quand même pu être commis : quel intérêt de balancer une chambre close si t'as pas un plan de la pièce, tu sais même pas où elle se situe dans la maison, tu sais pas quels objets se trouvent à l'intérieur ? Le problème c'est qu'il est justement impossible de deviner whodunnit logiquement, tellement les meurtres se déroulent facilement, sans accroc, avec un assassin qui semble se téléporter où ça l'arrange et tuer qui il veut en claquant des doigts et sans laisser la moindre trace.
Moi je pense que Ryukishi c'est comme Stephen King, c'est un mec qui invente au fur et à mesure. Sauf que autant certaines réponses peuvent s'improviser, autant les astuces de meurtrier dans le genre policier, c'est du concret, c'est mathématique : si tu ne les as pas bien définies dès le début, c'est IMPOSSIBLE de te rattraper en cours de route. J'en sais quelque chose, la visual novel que je fais c'est du policier/mystère pur.
Pour la fin de ton post, j'ai eu l'impression inverse. Higurashi j'ai trouvé que les réponses étaient de l'ass pull intégral et sortaient de nulle part. Alors qu'umineko, autant le côté mystère/policier est raté, autant les réponses sur la légende de la sorcière sont bien amenées.