C'est quasi décidé, ma prochaine lecture a de fortes chances d'être Fate/Stay Night.
Bor...del, tôt ce matin, j'ai décidé de me faire une relecture de Saya no Uta, en français pour une meilleure compréhension, une meilleure fluidité de lecture, plus poignante et marquante, et je suis cette fois tombé sur la scène où l'ont voit ce que Saya fait de Yoh, et ce con de Fuminori qui représente le fantasme détourné de certains humains je suis encore plus choqué.
Bon j'ai refini la Saber route de Fate/Stay Night Remastered (que j'avais fait avec la version Realta Nua il a fort longtemps) du coup j'enchaine sur la route Unlimited Blade Works et je ferai Heaven's Feel juste après
Excellent comme dans mes souvenirs en tout cas même si je sais que je vais préféré largement les 2 autres routes (j'ai quand même un peu de mal avec la relation Shirou/Saber qui est souvent "gênante" et pas naturelle
Sinon j'ai profiter des soldes pour prendre Steins;Gate et Steins;Gate 0 étant donné que je n'ai jamais fait le 0 je compte refaire le premier avant. J'en ai profité pour prendre Muv-Luv et Muv-Luv Alternative que j'ai sur Ps Vita mais maintenant que j'ai ma Steam Deck c'est devenu ma console privilégiée pour les VN
J'ai rajouté aussi AI: The Somnium Files.
A voir dans quel ordre je vais faire les VN qui me reste à faire (la liste ne cesse de croitre
) même si je pense me mettre a Umineko ensuite, un VN très très long pour ça que j'hésite encore à le lancer juste après ![]()
Le 18 juin 2025 à 16:39:10 :
Shampoo,
Danganronpa me tente vraiment depuis longtemps, la seule chose qui me fait un peu peur c'est que c'est + ou - 30 heures de lectures en anglais je ne sais pas si je vais assumer et réussir à tenir le coup même si à un moment il faut se lancer. Je vous tiendrais au courant si c'est bel et bien mon prochain visuel novel ou pas, en plus je l'ai déjà sur Switch. Je pense même que je vais d'abord au moins tenter l'affaire 4 du premier The Great Ace Attorney et ensuite j'essaie de passer à Danganronpa sauf changement de programme.Pour l'heure, je m'en vais de nouveau supporter mon entourage qui ont des boyaux à la place de la tête et qui parlent un language que je ne comprends pas, je vais faire comme si de rien n'était
C'est grâce aux VN que j'ai beaucoup progressé en anglais, sue le moyen/long terme ça vient tout seul
Pour ma part tout est venu de l'annonce de Ace Attorney 5 non traduit, à l'époque ça m'avait mis une claque (j'étais déjà passé à coté des Ace Attorney Investigations) étant un énorme fan des Ace Attorney; C'est ce qui m'a "forcé" à me mettre sérieusement à l'anglais
Et pour le coup j'étais vraiment une bite en anglais, je savais même pas conjugé le verbe to be au présent
aujourd'hui j'évalue mon niveau d'anglais entre C1 et C2. Donc vraiment le niveau de départ ne veut rien dire.
Le 28 juin 2025 à 20:46:40 :
Bon j'ai refini la Saber route de Fate/Stay Night Remastered (que j'avais fait avec la version Realta Nua il a fort longtemps) du coup j'enchaine sur la route Unlimited Blade Works et je ferai Heaven's Feel juste aprèsExcellent comme dans mes souvenirs en tout cas même si je sais que je vais préféré largement les 2 autres routes (j'ai quand même un peu de mal avec la relation Shirou/Saber qui est souvent "gênante" et pas naturelle
![]()
Sinon j'ai profiter des soldes pour prendre Steins;Gate et Steins;Gate 0 étant donné que je n'ai jamais fait le 0 je compte refaire le premier avant. J'en ai profité pour prendre Muv-Luv et Muv-Luv Alternative que j'ai sur Ps Vita mais maintenant que j'ai ma Steam Deck c'est devenu ma console privilégiée pour les VN
A voir dans quel ordre je vais faire les VN qui me reste à faire (la liste ne cesse de croitre
) même si je pense me mettre a Umineko ensuite, un VN très très long pour ça que j'hésite encore à le lancer juste après
![]()
Bon courage pour Umineko, je l’ai commencé fin juin 2024 et je l’ai fini en décembre 2024, 200h ![]()
J’espère que t’aimeras bien Somnium files sinon, c’est assez spécial, perso j’aime bien.
Y’a un troisième opus qui sort bientôt d’ailleurs ![]()
J'ai justement commencé Fate/Stay Night moi aussi et je trouve ça vraiment excellent.
Et tout comme le camarade au dessus, dans l'avenir je suis intéressé par Steins;Gate et Ai: The Somnium Files... Mais aussi Higurashi...mais aussi Umineko ... Mais aussi Danganronpa... Mais aussi mais aussi mais aussi ![]()
Moi aussi j’ai Fate/Stay Night dans ma liste et les Steins déjà sur la Switch, trop de trucs à lire ![]()
Le 28 juin 2025 à 21:18:56 :
Le 28 juin 2025 à 20:46:40 :
Bon j'ai refini la Saber route de Fate/Stay Night Remastered (que j'avais fait avec la version Realta Nua il a fort longtemps) du coup j'enchaine sur la route Unlimited Blade Works et je ferai Heaven's Feel juste aprèsExcellent comme dans mes souvenirs en tout cas même si je sais que je vais préféré largement les 2 autres routes (j'ai quand même un peu de mal avec la relation Shirou/Saber qui est souvent "gênante" et pas naturelle
![]()
) même si je pense me mettre a Umineko ensuite, un VN très très long pour ça que j'hésite encore à le lancer juste après
![]()
Bon courage pour Umineko, je l’ai commencé fin juin 2024 et je l’ai fini en décembre 2024, 200h
J’espère que t’aimeras bien Somnium files sinon, c’est assez spécial, perso j’aime bien.
Y’a un troisième opus qui sort bientôt d’ailleurs
![]()
C'est très long Umineko donc à voir encore si je le lance juste après mais y'a de fortes chances
Sinon j'ai un peu la haine qu'il n'y ait pas eu de version physique de FSN. C'est quand même étonnant qu'ils n'aient pas sorti de version physique pour la Switch au moins au Japon (avec en général la version anglaise incluse comme certains VN)
Du coup je me suis contenté de la version Steam. J'ai toujours l'espoir que ça sorte un jour, je pense la prendre si ça arrive comme j'aime prendre mes VN en version boite quand c'est possible.
Même si je suis joueur / lecteur portable (Switch Lite, PS Vita), s'il y a bien un truc qui arrive à me convaincre de lire sur PC occasionnellement, ce sont les patchs FR pour certaines œuvres. Pour un VN court j'arrive à peu prêt à me forcer en anglais mais si ça commence à durer je préfère lire en français je dois avouer pour une meilleure compréhension et donc un meilleur rythme.
Super nouvelle, ils ont enfin trouvé un éditeur qui est aksys, c'est à dire Traduction anglaise d'office et version console ps4 et switch confirmé !
La source + trailer
https://x.com/NOVECT_EN/status/1940947455278711002
https://youtu.be/nf-sUBvVdP8?si=zCaDY8jX3Q9HzaMj
Merci pour la nouvelle, enfin, j’y vais les yeux fermés ![]()
The House in Fata morgana qui veut jamais finir 
Le 09 juillet 2025 à 01:10:35 :
The House in Fata morgana qui veut jamais finir![]()
83h sur Fate.
il ne me reste plus que la dernière route, je ne pensais pas non plus que les visual novels pouvait atteindre des durées pareilles. Mais, c'est devenu comme un rituel, quand je suis sur une route ; je suis un chapitre chaque soir en étant immergé au mieux. Comme je l'ai fait pour 13TH Sentinels ![]()
Le 09 juillet 2025 à 01:21:10 :
83h sur Fate.
il ne me reste plus que la dernière route, je ne pensais pas non plus que les visual novels pouvait atteindre des durées pareilles. Mais, c'est devenu comme un rituel, quand je suis sur une route ; je suis un chapitre chaque soir en étant immergé au mieux. Comme je l'ai fait pour 13TH Sentinels
![]()
L'histoire est bien au moins ?
Pas aussi long qu’un Umineko ou Last Defense quand même ![]()
Plus de 100h sur Last Defense et j’ai même pas vu la moitié des trucs ![]()
Le 09 juillet 2025 à 00:52:19 :
Le 28 juin 2025 à 20:51:15 :
C'est grâce aux VN que j'ai beaucoup progressé en anglais, sue le moyen/long terme ça vient tout seulPour ma part tout est venu de l'annonce de Ace Attorney 5 non traduit, à l'époque ça m'avait mis une claque (j'étais déjà passé à coté des Ace Attorney Investigations) étant un énorme fan des Ace Attorney; C'est ce qui m'a "forcé" à me mettre sérieusement à l'anglais
Et pour le coup j'étais vraiment une bite en anglais, je savais même pas conjugé le verbe to be au présent
aujourd'hui j'évalue mon niveau d'anglais entre C1 et C2. Donc vraiment le niveau de départ ne veut rien dire.
Pour moi, c'est Umineko qui m'a motivé à lire des visual novels en anglais. Maintenant, je ne lis que ça sauf si la traduction française vient directement du Japonais ou si elle est de bonne facture (je crois que celle de Mahoyo faite par des fans est pas mal). Sans l'anglais, tu rates plein de trucs. Et cela vaut pour toutes les japoniaiseries en général.
Le 29 juin 2025 à 14:39:56 :
Sinon j'ai un peu la haine qu'il n'y ait pas eu de version physique de FSN. C'est quand même étonnant qu'ils n'aient pas sorti de version physique pour la Switch au moins au Japon (avec en général la version anglaise incluse comme certains VN)Du coup je me suis contenté de la version Steam. J'ai toujours l'espoir que ça sorte un jour, je pense la prendre si ça arrive comme j'aime prendre mes VN en version boite quand c'est possible.
Ce qui m'énerve avec les sorties récentes de VNs sur consoles et sur Steam, c'est l'absence du contenu adulte qui était présent dans les originaux. Non pas que le sexe ou le gore soit indispensable à l'histoire ou même de grande qualité, c'est surtout les décisions marketing des éditeurs/développeurs qui m'énervent. Heureusement que certains fournissent un patch en dehors du magasin en question (comme pour Steam) voir sur ce dernier (comme pour GOG) pour restaurer le contenu. Mais il faut oublier ça sur consoles ...
Pour moi, se forcer à retirer ce genre de contenu d'un visual novel (avec un scénario ne tenant pas uniquement sur un post-it) c'est comme se forcer à en ajouter pour les mêmes raisons.
Le 29 juin 2025 à 14:53:15 :
Même si je suis joueur / lecteur portable (Switch Lite, PS Vita), s'il y a bien un truc qui arrive à me convaincre de lire sur PC occasionnellement, ce sont les patchs FR pour certaines œuvres. Pour un VN court j'arrive à peu prêt à me forcer en anglais mais si ça commence à durer je préfère lire en français je dois avouer pour une meilleure compréhension et donc un meilleur rythme.Comme dit au-dessus, je te conseille de te forcer.
![]()
même jap > ang tu rates des choses
je le vois bien avec last defense academy, j'apprends le japonais depuis plusieurs années et la trad est parfois vraiment à côté de ce qui est dit
On (Je parle surtout de moi en fait) ne se rend pas assez compte de ce que l'on peut perdre d'une traduction à l'autre...
ça se laisse suivre. J'ai davantage apprécié la tournure et les rebondissements de la seconde route. Là où la première route est relativement convenue, parfois rébarbative, notamment du fait qu'elle pose les bases lore, entre autres. Autrement, le protagoniste y évolue différemment, mais subtilement lors de cette seconde, ce qui était assez intéressant à suivre. Les personnages qui étaient en retrait lors de la première route bénéficient de davantage de temps à l'écran également.
Par ailleurs, je dois dire que j'apprécie le lore. Je suis curieux de voir les dernières évolutions à ce sujet. En fait, je crois que c'est la partie qui m'intrigue le plus dans le jeu , son l'univers et lore
Je viens de récemment finir les ace attorney investigations et franchement le 2eme pour le coup, mérite sa réputation en vrai de vrai, il était vraiment très très bon, j'ai adoré, perso top 2 aux côtés de TGAA clairement. Après t'as le 1 qui est vraiment sympa overall avec une dernière affaire qui est assez decrié, perso je suis assez d'accord même si en soit j'ai pas trouvé si insupportable ahi, ça m'a fait plus rire qu'autre chose ![]()
Le 17 juillet 2025 à 00:27:56 :
Je viens de récemment finir les ace attorney investigations et franchement le 2eme pour le coup, mérite sa réputation en vrai de vrai, il était vraiment très très bon, j'ai adoré, perso top 2 aux côtés de TGAA clairement. Après t'as le 1 qui est vraiment sympa overall avec une dernière affaire qui est assez decrié, perso je suis assez d'accord même si en soit j'ai pas trouvé si insupportable ahi, ça m'a fait plus rire qu'autre chose![]()
Merci pour ton avis, j’ai les jeux chez moi mais toujours pas la motivation pour les faire.
Pas trop fan des AA après ![]()
Et toujours bloquée sur Last Defense. ![]()