"2011 est l'année de la déception. Certes, on a déjà entendu ce genre de complainte en 2010, 2009 ou même en 1983 (ok, surtout en 1983), mais il faut bien se rendre à l'évidence : beaucoup de jeux très attendus ont déçu et chaque suite semble être un éternel recommencement. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que malgré tout cela, ça se vend. On nous sort un jeu tous les ans en changeant trois pixels et demi et en ajoutant un super coup supplémentaire, et bingo, les dollars volent dans tous les sens devant un nouveau "chef-d'oeuvre". Je vais me faire plein d'amis en citant Assassin's Creed : Revelations, Modern Warfare 3, Gears of War 3 ou encore Uncharted 3 qui sont tous dans mon collimateur personnel de vieux râleur, mais c'est étonnamment Super Mario 3D Land qui me gêne le plus. Du coup, les éditeurs continuent dans la même optique, et quand je vois qu'une série comme les Final Fantasy, que je considère maintenant comme morte, s'apprête à suivre le même chemin, j'ai peur. Toutefois, j'ai quand même eu droit à quelques bonnes surprises comme Skyward Sword, qui m'a rabiboché avec la série des Zelda après des épisodes que je trouvais en deçà (Twilight Princess, Phantom Hourglass et Spirit Track... Oui, je me fais encore des amis). On retrouve une certaine forme de génie qui fait plaisir à voir et qui pousse à l'émerveillement continu. Bon, c'est pas tout ça, mais il faut aussi que j'aille terrasser du dragon dans Skyrim moi !"
Mon Dieu, à chaque fois que le mec met "je me fais des amis" il feinte l'ironie alors qu'il dit exactement ce qu'une partie très précise du public JVC a envie d'entendre, c'est le discours le plus cliché qui soit, le Skyrim à la fin étant l'apothéose de cette consensualité