en fait, y'a aucune exclue qui me fait acheter une console.
j'achete pour d'autres raisons: budget, facilité, habitude, superiors (parce que, quand meme, y'a vachement plus de multi que d'exclues, alors autant choisir la meilleur plateforme à ce niveau), le live/psn (et quoi en disent certains, et je le dis sans troller, le live est quand meme plus performant, y'a vraiment une raison s'il est payant).
il faut dire que la ps3 fournit bcp de jeux jap (qui m'interessent pas), beaucoup de jeux ciné (qui n'est pas un critere de qualité exclusif pour moi: j'adore nier et deadly premonition, et j'ai laché FF13 au bout de 12h parce que je me faisais chier, pour l'exemple non exclu), et aussi les fps exclus (pas mon genre, pour l'exemple je n'ai aucun halo ou gears, alors killzone et Cie... bof).
mes jeux preferés sont des rpg occi et des jeux monde ouvert, et là, la ps3 a beau etre plus puissante sur le papier, elle en glande pas une à ce niveau là!
je raconte tout ça parce que je pense etre représentatif d'une certaine frange des joueurs xbox, et ça explique surement le choix de certains gamers sur le choix de leur console.
apres, que d'autres n'aient pas les meme gouts, je le comprend, on prend en fonction de ses affinités, et si sony change de politique, peut etre que je migrerai.
en attendant, la ps3 correspond pas à mes attentes. dommage, y'a quand meme quelques bons jeux, mais pas assez pour changer de cremerie!