CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Code vidéoludico-chevaleresqu e.

muleet
muleet
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:29:19

La chevalerie, au sens « noble » du terme, est apparue au 11ème siècle, grâce à l’église chrétienne qui constatait un manque de valeurs morales dans la vie générale (exactions contre les paysans, économie dominée par les seigneurs, la religion qui perd son côté religieux et devient plus un instrument de domination…) décide de fonder un idéal, celui de la chevalerie. Il oppose le guerrier brutal, au guerrier bienfaisant.
Outre le fait de devoir posséder un cheval, c’est un véritable code d’honneur qui est proposé à travers la chevalerie. Il met son bras au service de Dieu, il jure de défendre la veuve et l’orphelin, et ses qualités sont notamment : la sagesse, la prouesse, la générosité et la fidélité.
Mais à chaque époque, et chaque milieu, ses valeurs. (Puis je suis athée d’t’façon, je trouve juste classe la chevalerie. :snif: )
Je remarque sur ce forum qu’il y a beaucoup de discussions basées sur les consoles actuelles, savoir laquelle est la meilleure, c’est même le sous titre du forum. J’ai toujours trouvé ce titre drôle puisque je pensais qu’il représentait une autodérision pour ceux qui le fréquentaient. Je me suis peut-être trompé. :snif:

Ainsi, je vous propose de tendre vous-même vers un idéal, représenté par les trois catégories de valeurs suivantes :
- La bonne volonté, et l’humilité.
Pour moi, c’est la base. Avant toute forme de remise en question, de compréhension de notre fanboyisme potentiel, il faut savoir accepter que nous ne sommes que des humains, et donc, sujets aux erreurs, y compris dans la perception de NOTRE appréciation des jeux, et surtout de ce qu'on a à en dire. La bonne volonté, c’est y mettre du sien, par exemple dans une discussion pour chercher « la vérité », entre deux partis différents, la victoire n’est pas importante, seule le rapprochement vers la vérité compte. :snif :
Il faut voir le but et le sens des choses, pourquoi est-ce qu’on parle de jeux vidéo, est-ce qu’au bout du compte on veut être bien vu pour notre culture, ou est-ce qu’on veut au final vivre dans un monde avec des jeux vidéo 40 milliards de fois meilleurs qu’aujourd’hui simplement parce que tout le monde a su comprendre et développer ce qui était important. Ce n’est qu’en y mettant de la bonne volonté que vous pourrez savoir ce qui importe, et/ou si vous faites erreur. :snif :
C’est parfois difficile, mais l’important est d’essayer.
Un autre exemple serait qu’aujourd’hui on a tendance à mettre en avant notre réussite professionnelle personnelle, à y consacrer massivement nos vies respectives, pendant que des gens souffrent de la dictature et de la famine. Il n’y a qu’une chose à dire là-dessus : c’est « pas logique ».

- L’honnêteté, et l’affinement de notre propre avis. Voir son propre intérêt.
Chaque personne est capable et a tout intérêt à s’interroger sérieusement, sur ce qu’il aime, pourquoi il l’aime, et pourquoi les autres aiment ce qu’ils aiment. J’ai souvent fait des discussions de 40 pages avec des gens haineux sans aucune bonne volonté, simplement parce que je considérais qu'ils étaient au même niveau que moi devant la philosophie, chacun a autant d’intérêt à s’interroger sur sa condition, et donc en l’occurrence, chacun a autant d’intérêt à se demander s’il est bien légitime de haïr tel ou tel jeu, ou au contraire si lorsqu’il a joué à un jeu, l’extase était aussi orgasmique que ce qu’on a dit. :snif: Pourquoi troller quand il y a tant de choses à apprendre et à comprendre ? Pourquoi reprocher à quelqu’un d’être un troll, alors que si ça se trouve c’est réellement son avis ? Faites jaillir la sincérité depuis ceux que vous considérez comme des trolls.
On peut tout à fait rester dans ses idées en étant chevalier, si on pense que Zelda c’est la meilleure série du monde, eh bien soit. Il faut simplement savoir qu’il est tout à fait possible, et humain, de se mettre à penser dans l’erreur que telle ou telle chose a un caractère divin alors qu’au fond il a juste été développé par des mecs qui devaient respecter un cahier à charges ou la vision d’un game designer, qui refuse de mettre trop de dialogues dans son jeu par exemple. Que tous les développeurs dans son studio ne partage pas forcément sa vision.
Parfois on s’énerve de voir que l’autre a un certain avis, car on le trouve trop « évidemment faux », ce qui fait qu’on va communiquer d’une façon moins claire, donnant à l’autre toute la légitimité de ne pas être convaincu. Une scène du film « Une séparation » illustre bien ça. Chaque personne perçoit la réalité à sa façon, mais ça ne l’empêche pas de pouvoir être d’accord avec vous, si elle comprend vos idées, et qu’elle n’avait pas pu l’imaginer seule. Une minute de réflexion peut changer une vie entière. Le fanboyisme rend plus difficile, l'accès à ces minutes.
C’est comme ça : nous sommes capables d’être mentalement pas terribles du tout. :snif:
Demandez-vous si ce dont vous parlez est vraiment important. Si le succès d’une console est plus important que la qualité d’un jeu.

- L’amélioration du monde, le partage d’un idéal.
Être un chevalier, c’est avoir la classe, d’une part, mais aussi c’est savoir « remarquer humblement et honnêtement » l’absence de valeurs pgmesques chez l’autre. Dans ce cas, il faut le lui faire remarquer. Des fois la discussion n’est pas possible, c’est un fait, les gens vont nous reprocher notre âge (jeune ou vieux), ils vont ne pas comprendre nos idées et les réinterpréter, ils vont manquer de capacité à nuancer et nous assimiler à une catégorie de joueurs extrémistes (bien entendu, seulement dans le cas où nous-même avions un avis honnête et légitime, si on est comme lui on n’a rien à lui reprocher techniquement). Et dans ces moments-là il faut se dire que notre époque est encore transitionnelle, qu’un jour le monde sera super cool et raisonné, mais qu’en attendant il faut déjà commencer par être soi-même pgmesque et équilibré. Puis, lui dire pourquoi est-ce qu’on trouve impossible de poursuivre la discussion, et voir s’il comprend ou non, ou même si c’est vous qui aviez mal compris. Ce qui est sûr, c’est que, si un dictateur peut imposer sa vision, il ne peut pas imposer aux gens d’avoir un avis sincèrement différent du leur. Il faut faire en sorte que l’autre pense réellement qu’il y a un problème dans sa façon de communiquer, avant de changer, ce qui fait qu’un chevalier ne peut que proposer une autre vision. En toute humbilitude. :snif:
Après que l’église ait établi ce nouveau statut, quelques dizaines d’années après, la chevalerie est apparue comme un « ordre social à part », en dehors des comtes, paysans, clergé, etc. C’est un peu le but du topic, ça permet de créer un idéal, quelque chose de concret auquel chacun pourra se comparer. De nos jours il y a des forumeurs violents et fermes dans leur expression, et souvent le moyen le plus populaire d’y réagir, semble être d’être encore plus violent et ferme. C’est pourquoi il faut un nouveau repère.

- L’apparence, une valeur en dessous des autres, mais tout de même.
Le joueur chevalier doit bien "paraître", et pour cela, il doit avoir une orthographe crédible.
Je n'ai rien par défaut, contre le langage sms ou les fautes d'orthographe, mais le fait est que dans l'esprit humain, ça fait paraître peu crédible, ce qu'on dit.
Et plus important encore, selon moi : ça le fait paraître, pour celui qui écrit. Il n'en a pas conscience directement, mais quand on voit "slt sa va, ge vien de joué à cod", dans sa tête c'est évident que si son interlocuteur lui poste la page wikipédia de Socrate, sérieusement, deux secondes après en posant une question, ça fait une transition qui à mon avis ne va pas pousser à la réflexion la plupart du temps, il ne va pas faire une dissertation sur son avis d'Hippias Majeure. (Et là je vais vous dire une opinion personnelle très importante qui est ultra sujet à la controverse, mais bon : à mon avis, si les jeunes en général sur facebook parlent souvent des mêmes choses, qui sont assez basiques, c'est notamment à cause de cette impression sur soi-même.)
Ce qu'il faut, c'est une "atmosphère" qui pousse au développement personnel, et ça, ça passe selon moi par le plus basique, une orthographe correcte, et ça permet aussi de paraître crédible face aux autres (même à ceux qui n'ont rien contre le langage sms, comme moi). Donc voilà, écrivez bien, mettez des majuscules et des points, et n'oubliez pas les accents.
Ca peut paraître secondaire, c'est vrai, mais je trouve que non. :snif:

Notez maintenant qu’un chevalier peut faillir ostensiblement à son devoir, et donc, ne sera plus considéré comme tel pour un temps, et aura encore un statut en dessous des joueurs en général parce qu’il sera un chevalier renvoyé de l’ordre. :snif: Il pourra y revenir quelques temps après, en ayant montré quelques temps forumiales sa bonne volonté et ses autres qualités par exemple.
Seul un chevalier peut en adouber un autre, (en étant honnête, on ne peut pas adouber un ami de longue date si son comportement laisse à désirer, sinon ce code n’aurait plus de sens, le code se doit d'être au dessus de l'amitié, et de nous-même. Comme le Léviathan hobbésien, il est au dessus des hommes), c’est pourquoi je me proclame chevalier pour commencer, mais il sera toujours possible pour un autre chevalier, de demander ma révocation s’il pense que je ne mérite plus ce statut pgmesque. :snif:
Ce topic n’est pas un blabla (les blablas renferment trop les gens entre eux je trouve) ni un topic de débat (sauf dans le cas où vous considérez, en tant que chevalier, qu’il faut changer/rajouter/retirer certaines valeurs). Il est surtout là pour être demandé à être adoubé, par exemple. Mais chacun est libre de remettre en cause l'intérêt de ce code.

Enfin, pour finir, n’oubliez pas que ce code de chevalerie est vidéoludique, et sur les forums de jvc, mais qu’en réalité, il est primordial dans la vie en général.

Canardeus
Canardeus
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:30:12

T'as cru qu'on allait lire ?

Miang
Miang
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:30:30

D'accord, j'en prends note.

Reshtin
Reshtin
Niveau 70
19 novembre 2011 à 18:31:11

Pourquoi un espace entre "chevaleresqu" et "e" ?

PlanQuinquennal
PlanQuinquennal
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:31:50

Doublon, déjà posté hier

VanillaThunder2
VanillaThunder2
Niveau 9
19 novembre 2011 à 18:32:10

Moi je suis un pirate :bave:

Je bois du rhum en téléchargeant la discographie de Green Day ou Call of Duty 9. Et mon hygiène laisse à désirer, je suis vraiment trop un dingue :content:

DTC Bobby :coeur:

muleet
muleet
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:33:24

Ne pas lire parce que c'est long, ça n'a pas de sens. Ce qui compte c'est le contenu. :snif:

Reshtin > J'ai bien fait attention cette fois, et l'espace est revenu quand même. Apparemment il y a un bug, tant pis. J'ai changé quelques parties du post, donc c'est l'autre topic qu'il faut supprimer.

KosakiJag
KosakiJag
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:33:31

Le code du pavé. Au moins t'es sûr de le maîtriser celui-ci.

muleet
muleet
Niveau 10
19 novembre 2011 à 18:51:13

Alors, quelqu'un veut prétendre au titre de joueur chevaleresque?

Pasternakgeek
Pasternakgeek
Niveau 8
19 novembre 2011 à 18:59:05

9 smileys :snif: en une page, t'es vraiment triste toi.

ThriceOwns[2]
ThriceOwns[2]
Niveau 10
19 novembre 2011 à 19:02:00

Je suis le White Knight de la culture vidéoludique... apportez-moi les femmes maintenant. :noel:
http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/c-ta-fete.blogparty.fr/images/gd/1215454726/Prince-charmant.jpg

muleet
muleet
Niveau 10
19 novembre 2011 à 19:07:46

Le White knight? Tiens c'est une bonne idée ça, de se donner des noms personnalisés.
Je serai donc muleet le guerrier-philosophe-immortel. :snif:

Tu veux devenir joueur chevaleresque?

OmegaRidley2
OmegaRidley2
Niveau 10
19 novembre 2011 à 19:14:59

"Je suis le White Knight de la culture vidéoludique... apportez-moi les femmes maintenant."

Toi taggle t'as pas finit WW :hap:

ThriceOwns[2]
ThriceOwns[2]
Niveau 10
19 novembre 2011 à 19:22:13

Ouais le White Knight fait un peu ¨payday¨ on s'entend.
Mais dans les histoires c'est qui qui fini toujours avec la belle princesse. ( :noel: )
Je payerai le prix pour revêtir une armure d'un blanc immaculé tel un Jedi chevaleresque.
http://www.fx-aslan.com/images3/chevalier_blanc2_mini.jpg

PS: Un chevalier ne touche pas aux jeux pour enfants Omega... :mort: :-p

muleet
muleet
Niveau 10
20 novembre 2011 à 21:01:42

Ce topic n'est pas un blabla, je vous rappelle. :snif:

Bon j'ai réfléchi et cette histoire de titre ça ne va pas, ça donne un côté trop peu sérieux. :o))

Bref, quelqu'un aimerait-il devenir joueur chevaleresque, et répandre un idéal d'une façon totalement avant-gardiste pour changer le monde? :snif:

Jean-David
Jean-David
Niveau 10
20 novembre 2011 à 21:03:49

Tu devrais retourner amuser le forum Wii.

muleet
muleet
Niveau 10
20 novembre 2011 à 21:05:06

Quelle superbe répartie pleine de sens. :snif:

Boarf.

Prinny-92
Prinny-92
Niveau 10
20 novembre 2011 à 21:12:50

Tiens muleet, erosquare ta quitter. :noel:

Jean-David
Jean-David
Niveau 10
20 novembre 2011 à 21:13:32

C'est pas de la répartie c'est un conseil.

muleet
muleet
Niveau 10
20 novembre 2011 à 21:14:45

Développe je t'en prie. :snif:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment