Chibonjeux ne pas méprendre ce que j'ai dis (en même temps je me suis mal exprimé). J'adore Gears. En ce qui concerne le gameplay je ne trouve rien qui l'égale en terme de TPS.
A la limite Vanquish avait le potentiel pour faire mieux. Le soucis c'est que malgré que ce soit Faster ce n'est ni stronger et encore moins better. D'une part la campagne de ce jeu est très mal dosée et ne propose aucun moments marquants.
De plus la viscéralité, le côté boucherie décomplexée d'un Gears le rend bien plus jouissif et jamais je n'ai pris autant de plaisir dans des fusillades alors qu'actuellement tout les jeux reprennent ses mécanismes.
La retranscription de l'intensité d'une fusillade c'est une chose que même Uncharted malgré ses qualités n'est jamais parvenu à faire malgré le placement de l'action dans un contexte réaliste qui ne pouvait que rendre l'ensemble plus immersif.
Mais avec Max Payne en terme de shooter on a, sans dire une relève car je pense que Max Payne de part son contexte sera lui aussi très différent d'un Gears, une vraie volonté de renouvellement du genre. L'ancrer dans le réalisme et proposer un nouveau type de fusillades contre des personnages humains et en profitant d'une vraie liberté de mouvements dans celles ci.
Après celà ne signifiera pas que le jeu sera nécessairement meilleurs qu'un Gears pour la simple et bonne raison que chacun appréciera l'expérience différente apportée par chacun de ces deux jeux. Ce n'est pas dans Max Payne que vous affronterez un Leviathan et que l'on vous proposera une séquence sous marine aussi sublime. En revanche vous aurez l'impression de jouer à un vrai polar rempli d'action. Après reste à savoir si les fusillades seront toujours bien exploitées.