J'en attendais pas moins d'Ords
Mieu qu'Oblivion tout en étant très similaire.
J'ai pas beaucoup joué. (j'ai traversé le 1er village, fais une grosse quête, visité un peu la 1ere grosse ville, et buté un dragon)
A la base, je suis déjà pas du très fan du boulot de Besthesda sur le plan design/univers/ambiance.
Mais avec ce Skyrim, faut avouer qu'il y a eu pas mal de boulot sur la forme, que ce soit techniquement, esthetiquement ou artistiquement.
Des environnements travaillé que ce soit de près ou de loin (effets de lumiere, ombres temps réel, decors/horizons lointains, effets climatiques, effets speciaux en tout genres).
Des animations travaillé, un minimum elles aussi.
Tout ça commence à donner pas mal de charme au produit final (même si c'est pas une révolution, l'upgrade est parfois spéctaculaire à certains moments, comparé aux autres production TES/Fallout de Besthesda).
Plus immersif, plus contemplatif, plus charmant.
Pour moi, et pour l'instant, l'évolution majeure est esthetique, jusque dans les menus.
C'est une grosse valeure ajouté comme je l'ai expliqué plus haut, en ce qui me concerne par rapport à cette serie.
L'ambiance me parait correct, mais rien d'exceptionnel(je suis particulierement sensible à cet aspect, parfois très travaillé dans les jeux, plus ou moins subtilement).
Coté gameplay, pas de grand changement, mais c'est un peu mieu.
Coté role play, dans le sens building de perso, karma et impact de nos actes sur l'univers, ça m'a l'air très leger.
Mais c'est pas forcement un gros défaut.
Personnellement, je prend le jeu comme un jeu d'aventure immersif et riche (surface de jeu, choses à faire, etc).
Ceci dit, c'est clair que la recette(actuelle) à beaucoup de marge de progression à ce niveau.
Coté profondeur, la ça me parait à la fois leger(dialogues pas terribles) et riche(le tout), tout depend de quoi on parle.
Dans l'ensemble ça parait quand même très correct.
Faut que j'avance d'avantage dans le jeu pour approffondir mon point de vue.
Globalement je suis satisfait. Très sceptique avant d'y toucher tout en sachant que ça pouvait être très sympa à faire.
Ensuite très refroidi, car le début est a chier (je trouve).
Puis se distillent les friandises petit à petit, qui m'ont plutot convaincu jusqu'a maintenant.
J'ai pris la version PS3, qui m'a couté 51 euros, livré day one dans ma boite aux lettres.
J'ai décidé de changer mes habitudes de vrai héro humain gentil, pour un Orc grosse brute(hache 2 mains) honorable mais égoiste.
Un mot sur la gueule de notre perso : super
(à chier dans TESIV)
Résumé : gros upgrade de l'immersion, du sex appeal technique et artistique.