BF3 est typiquement le genre de jeu "coquille vide" qui n'a que les graphismes pour se défendre (et encore, même d'un point de vue technique, il se fait rouler dessus par des tas jeux sur console, aussi bien sur PS3 que sur 360).
Je pensais pourtant que GDC s'opposait farouchement à ce genre de politique... mais finalement il semblerait que non
Dice à osé pondre un étron digne des plus grandes déceptions, promi et promi des tas de faux believes et y en a quand même pour le défendre ?
Soyons franc :
le jeu est déja pas folichon, de bien beaux effets de lumières mais une technique à la ramasse que même BC2 avait fait l'effort de mettre en avant. Les destructions sont ridicules, impossible de faire péter un mur, un pan de bâtiment ou un néon, même certains véhicules sont indestructibles. J'ajoute à ça les bugs qui foisonnent, le clipping, l'aliasing et le tout tourne à 25-30 fps sur console. Juste LOL. Le jeu est pas moche non plus mais certaines textures disgracieuses entachent vraiment le tout.
La campagne solo est une horreur et aligne les pire clichés qu'un FPS n'ai jamais pu créer auparavant... "allez les gars, on tue les terroristes !", "nous allons nous battre pour la liberté, moi et mes amis", "olol bravo 2, 2man2 de renfort sur point alpha 3,". Dice ose en plus plagier des tas de missions des Call Of Duty, celle du cargo de MW1, l'avion de MW2, même toute l'intrigue autour de l'interrogatoire est du 100% pompage sur Black Ops.
Gameplay 100% classique, et aucun ajout derrière. Finalement dans BF3 on garde toujours son arme de départ puisqu'on manquera jamais de munition et on va jusqu'au bout du niveau. Ah et détail marrant : il existe une quinzaine d'armes dans BF3, il y en a trois fois plus dans MW3. Marrant hein ? Autre détail sympa : Saviez-vous que l'on conduit deux fois plus de véhicules dans la campagne de MW3 que dans BF3 alors que ce dernier est justement censé être le maitre dans ce domaines ?
Et le reste. Dans le désordre : l'IA catastrophique avec 100% des ennemis qui tirent uniquement sur vous alors que vous êtes 50 sur le champ de bataille, les scripts maladroits avec un personnage que vous êtes obligé de suivre : Si vous le dépassez, il est susceptible de s'arrêter et le tout s'accompagnera de pleins de bugs : Il n'ouvrira pas la prochaine porte, il ne vous parlera plus, les échelles ne seront plus possibles à monter etc... etc... etc...
Je pourrais aussi parler des séquences lourdes en QTE qui sont inintéressantes, le médiocre enchainement d’algorithmes qui cassent le rythme, le respawn infini d'ennemis juste HONTEUX en 2011 (et le pire c'est qu'ils repop devant nous) et même l'interdiction de s'éloigner de ses camarades... mais j'arrête le massacre.
BF3 n'a finalement qu'un seul atout : Des grandes cartes en multijoueur, atout déja présent dans BBC2. 9 cartes jouables à 32 sur consoles et des DLC en masse arrivent
Bref, pour conclure je vous met au défi de vous souvenir de tous les noms des personnages de BF3 une semaine après l'avoir bouclé. J'ai fini le jeu il y a trois jours et je me souviens juste de Blackburn. Pourtant, Soap, Price, Makarov, même dans deux ans on s'en souviendra encore.
Ne vous étonnez pas si MW3 recevra un 18 ou un 19, il est meilleur que BF3 sur tout les points, sauf pour les grandes cartes