Ou à la rigueur Sony > Nintendo > Microsoft...
Je comprends même pas que des gens puissent avoir un avis différent.
D'abbord Nintendo, les génies du jeux vidéos, sans eux vous seriez encore entrain de jouer sur des amigas avec des manettes de 4kg. Alors certes ils sont devenus un peu trop causual mais ils innovent et c'est le plus important l'innovation, quelque soit le domaine dont on parle et la preuve ça marche, Nintendo à gagné (de très loin) cette gen au point de vue economique. Quant à la qualité des jeux même si on observe beaucoup de daubes, ceux qui critiquent la wii sont tout simplement ceux qui n'ont pas chercher à connaitre les bons jeux mais se sont contenter de voir le test de WIi music
Alors certes Mario, encore mario mais ça marche et c'est toujours fun.
Sony, tout simplement car entre Sony et microsoft ça se joue aux exclus et Sony et mille fois devant rien qu'en ne citant ratchet et clank. Serie mythique et surtout un jeu de PLATEFORME, coté Microsoft on a quoi ? De la baston avec halo (d'ailleurs c'est un genre de jeu qui ne plait pas à tout le monde...) de la baston avec Gears (qui est certes un très bon jeu m'enfin ça fait 2 exclus la) Fable (bon RPG) et surtout à mon gout l'exclu qui aurait pu tourner à l'avantage de Microsoft : Alan Wake qui est un super jeu qui LUI pourrait faire acheter une console à lui tout seul.
Bref, ce qui fait avant tout que l'on prends du plaisir c'est la diversité et surtout la quantité de bons jeux.
Et à ce que je sache on ne juge pas une console sur la quantité de jeux causual qu'elle comporte mais au nombre de jeux excellents qui pour le coup sont légions sur WII (je pourrais les citer mais d'autres gens l'ont déja fait avant moi) coté PS3 on profite des jeux multiconsoles et on a de bonens exclus qui sortent de cet aspect : Guerre, FPS, TPS (hormis uncharted).
Microsoft, quelques bonnes exclus mais pas assez transcadentes et diversifier pour que cette console soit meilleur que la PS3.