Avant, vous voyez, une note du genre 18 ~ 20 attribuée à un jeu signifiait une perle à absolument posséder dans sa ludothèque, un jeu que l'on ressort du placard de temps en temps même après l'avoir terminé, un truc assez énorme quoi. C'était pour remercier les développeurs d'avoir offert le résultat d'un travail long, profond et recherché, bref, un truc dont on se souviendra encore dans 10 ans, limite un jeu culte. Les joueurs ne POUVAIENT PAS passer à côté.
Là y a au moins une bonne poignée de jeux à avoir obtenu une note entre 18 et 20 que je n'ai pas achetés et franchement j'ai pas l'impression d'être passé à côté d'un truc inoubliable tellement les gens n'en parlent plus (genre Dead Space II, Gears of War, les CoD...). J'ai l'impression qu'on note selon le plaisir immédiat, genre un M+Z, mais pas vraiment objectivement, en pensant sur la longueur, car faut se dire qu'à la base, on débourse quand même au moins 40€ pour ces jeux. Et y en a plein qui se vendent pour leur online, mais celui-ci est dépendant de sa fréquentation : quand y aura plus personne dans quelques années, on en fait quoi, poubelle ?
Bref, maintenant y a des notes abusives à la pelle et on ne sait plus trop à quoi se fier, 15 c'est devenu une note moyenne (alors que ça l'est pas à la base) et même les 18 perdent de leur valeur. Car passé l'engouement d'une grosse sortie, bah t'as plus envie d'acheter le jeu (alors que j'me rappelle qu'à l'époque avec Okami j'en ai rêvé pendant des mois). A part si t'as de la thune à débourser, tout ça, tu peux bien te permettre. Mais bon c'pas le cas de tout le monde, faut bien faire des économies !
(Cool story bro')