bon alors déjà je vais passer toute la ludo shmup jusqu'a a peu pres la 64 car dans la majorité toute les anciennes console ont pas mal de shoot em up.
bah dans la gen ps1/64 c'est la ps1 qui l'emporte, avec pas mal de shoot em up mais je connais pas vraiment les titres, si erreur a corriger.
pour ps2/GC/DC/Xbox, c'est la dreamcast et de loin, avec ikaruga, border down, mars matrix ext.... ou encore sturmwind qui sort dans deux mois
ensuite avec la ps2 est pas mal en prenant gradius V, dragon blaze, mushihimesama(seulement en jap, hyper dur a trouver et assez cher) ou les psikyo et d'autres
la GC je suis pas trop au courant, a part ikaruga sur gc je ne voit rien dessus.
et pour la gen actuel, la Xbox 360 atomise les autres console concurrentes avec les jeu d'arcade cave entre autre(mushihimesama futari 1.5/black label, mushi mushi pork, deathmiles, dondonpachi et d'autres.....) la ps3 n'en ayant que quelque uns et la wii aussi.
sinon le pc est un bon choix aussi, pas forcement pour les moyens peu recommendable mais les shmups doujin sortant de temps en temps ou les amateurs(comme la série des touhou).
bon, je crois que j'ai fait le tour