On a beau dire tout ce qu'on veut.
Vous pouvez dire qu'il est court, assisté, scripté, simple, overhypé, j'ai même, parfois, en lisant certains avis d'anti-S, pensé qu'en fait, Uncharted n'est pas si bon que ça.
MAIS BORDEL QUOI !
Bien sûr la rejouabilité n'est pas énorme. T'y joues 3 fois grand maximum, pour refaire le jeu en extrême, puis la troisième fois pour y jouer tranquille, en avançant un peu dans les trophées.
Mais pendant ce court laps de temps de 10 heures. Mais quel plaisir de jeu !
Non, ce n'est pas du fun. C'est plutôt qu'on est intéressé. Alors bien sûr, ça ne le fait pas pour tout le monde, ceux qui commencent le jeu aujourd'hui en connaissant tout sur le jeu, et en partant d'un sentiment qu'il est nul, ou ceux qui ne l'ont que "testé chez un copain" ne peuvent pas comprendre de quoi on parle, nous.
Ok, le gameplay est simple, mais il est tellement bien raccordé au jeu, on peut faire plein de choses.
Mais ce Uncharted, ce qui plaît dans ce Uncharted, c'est surtout le thème choisi, donc les paysages, et la bande-son.
Parce que les graphismes ne sont pas exceptionnels, c'est juste que Naughty Dog a su mettre le paysage en valeur, ajouté à une musique qui va parfaitement bien, et là, on est emporté.
De plus, si on a joué à Uncharted premier du nom, qui lui aussi est bon, on est tout de suite attaché aux personnages. Puis, même si le scénario n'est pas exceptionnel, l'intrigue est intéressante à suivre. Alors oui, il est couloir, mais pourquoi faire un Open-World, dites-moi ?
Alors quand on commence le jeu, chapitre 1, c'est juste l'extase, on sait pas comment il est arrivé ici, ni pourquoi, les flashs-backs veulent nous faire savoir la suite, puis le chapitre 2, changement totale de décor, et d'ambiance, cambriolage de musée, juste trop bon, le chapitre 3 et 4, ceux à Bornéo dans la jungle, sont, je vous l'accorde, assez chiants, mais c'est là qu'on y apprend le plus de trucs.
Puis c'est dès qu'on arrive en ville que l'action commence, que les paysages sont mis en valeurs ...
Et puis la mise-en-scène de ce jeu !
Tous ces petits trucs nous donnent un plaisir de jeu énorme, et c'est pour ça qu'il est tant adulé.
Vous n'aurez jamais pensé qu'Uncharted 2 serait aussi supérieur au 1.
Vous ne pensez aujourd'hui pas non plus qu'Uncharted 3 sera une bombe.
Et bien Naughty Dog nous surprendra !
Voilà, mon coup de coeur/gueule de la matinée !