Ah!! tu parles des pilotes wifi et de ndiswrapper!
il est dans les dépots et même sans internet, on peut l'installer car il est dans le live cd bien qu'il ne soit pas inclus à l'installation
( et ya aussi une interface graphique)
tu ouvres le fichier .inf du pilote windows (sur le cd avec la carte wifi ou sur le site du fabricant) avec ce logiciel et voilà
. dur de faire plus simple
TheGTM > c'est marrant moi j'aurai tout pareil , mais en inversant les OS. Pour du matos ancien, le noyau linux a déjà tout. Windows doit toujours recherche les pilotes, ou alors faut les cd , ou alors faut aller sur les sites de constructeur.
Mon win 7 ne supportait pas une clé wifi assez ancienne ainsi que ma première imprimante
Mais aussi installer linux sur du matos de fabricant pourri 
si linux a pas le driver adequat , c'est à cause du fabricant qui ne laisse pas les spécifications ou alors n'ouvre pas son code, du coup, obligé de procéder par retro ingénierie pour supporter leur matos.
On reproche pas à Mac OS ne mal fonctionner sur des ordis autre que ceux de Apple que je sache.
Et quand on voit sur la variété d'architecture sur lesquels marche linux ( amd64 armel i386 mips powerpc sparc etc ...)
on se plaint pas.