Je vais essayer d'apporter une réponse argumenté...
Mes consoles 
Super NES
PS1
GC
Xbox 360
Et j'ai aussi un PC Gamer.
Je suis donc pas 100% Pciste ou consoleu. Je suis les deux. PCiste et consoleu.
Consoleu pourquoi ? pour les exclu. Pour quoi d'autre ? rien. Le seule VRAI avantage d'une console, c'est ses exclusivités.
PCiste pourquoi ? parce que pour le type de jeu le plus répandu, et que personnellement je joue beaucoup, est le jeu en ligne. Particulièrement les FPS.
Certains on beau dire que Pad>Mouse&Keyboard. Et bien non. Pas pour les FPS du moins. C'est parler sans connaissance, et donc passer pour un néophyte en matière de gaming.
Ensuite, les consoleux sont souvent plus jeune que sur PC. Pourquoi ? un PC coûte chers. Et donc il faut un travail, des revenus, pour avoir un PC digne de ce nom. Ce qui veut dire que les joueurs PC sont dans la moyenne plus âgés et donc plus expérimenté. Ces mêmes joueurs, dans 99% des cas, ont déjà joué a la console, surtout en france, qui n'a pas joué a la PS1-PS2.
Les PCiste ont tjs une longueur d'avance. On joue pour la plus part aussi sur console. Alors que les consoleux, eux, reste la plus part du temps QUE sur leur console, et n'ont jamais prêter attention au PC gaming en profondeur.
Ce qui vous fait passé pour des gens inexpérimenté dans le domaine. Et moi je vous le dit, ne pas jouer sur PC, si vous êtes un grand joueurs de jeux en ligne, vous louper vraiment quelque chose. Rien que pour CSS déjà, mais surtout pour les tournoi ClanBase etc... Que les consoleux n'ont aucune idée de ce que c'est pour la plus part... Ce qui fait encore une foi passé le consoleu de base pour quelqu'un qui ne connais en faite pas grand chose.
Le PCiste, se sent supérieur, supérieur en quoi ? En matière de connaissance. Et oui, le PC gamer connais son matos, comment ça marche, etc. Aussi bien qu'un informaticien. Alors que la plus part des consoleux ne savent pas grand chose à propos de leurs propre machine. Un PCiste sais optimiser son jeu, on peut aussi modder ( skin, map etc ) ce qu'il faut que son expérience de jeu est multiplié par dizaines selon le jeu. Un PCiste qui joue par exemple à L4D2 sur PC, va y jouer sur console et va se dire : WTF
Vous n'imaginez pas tout ce que vous loupez.
Au contraire, un joueur de L4D sur console, qui va venir sur PC, va juste être dégouté de jouer sur console. Et ça marche avec tous les jeux multi.
Un PCiste n'ayant jamais joué a la console, ça existe vraiment ? Soyez honnête. Non.
En revanche, combien y a t-il de consoleu ici qui n'ont pas pu essayer le gaming PC... ? Déjà, ça existe. Et je pense qu'il y en a beaucoup.
Raison de plus de se sentir "sup" puisque le pciste à touché à tout, ou presque.