CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

geneticien10
geneticien10
Niveau 10
31 octobre 2011 à 12:56:43

C'est pas stupide, c'est compliqué, surtout qu'il faut replacer ça dans la construction transcendantale de Kant.
Il parle de l'âme d'une oeuvre comme d'un phénomène saturé, à savoir une intuition sensible trop riche pour venir être déterminée par un concept.
L'âme est une Idée esthétique selon Kant, à savoir une asymptote épistémologique qui enrichie un présence sensible classique d'un monde de sens infini.
Par exemple Fontaine de Duchamp, dans sa présence sensible est pauvre, mais possède l'Idée esthétique directrice qui nous ouvre un domaine de questions infinies (sur le statut de la beauté, de l'oeuvre etc..).

Une oeuvre sans âme, à contrario est une oeuvre qui donne son sens ou l'énonce, une oeuvre pour laquelle on peut répondre à la question "Qu'a voulu dire l'auteur".

Pettirosso
Pettirosso
Niveau 10
31 octobre 2011 à 12:59:21

putain mais à chaque fois que je le vois parler ce con, c'est de Kant et de Fontaine.

geneticien10
geneticien10
Niveau 10
31 octobre 2011 à 12:59:40

Ben parlons de Magritte. Ceci n'est pas une pipe. C'est ça une oeuvre avec une âme.

PseudoMisere
PseudoMisere
Niveau 58
31 octobre 2011 à 13:01:08

Et il a dit quoi Kant sur le fait d'arrêter de faire chier le monde ?

geneticien10
geneticien10
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:01:28

Que t'étais pas le monde.

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 octobre 2011 à 13:07:07

Et sur le fait que tu ne comprennes pas une expression ?

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:08:17

il dit beaucoup de choses ce kant quand même :noel:

geneticien10
geneticien10
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:08:25

olol g vi1 ala rèce kouss

Pettirosso
Pettirosso
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:09:25

Mais t'as rien compris mon pote, en gros tu dis que les Ménines ont une âme alors qu'un simple portrait de Vélasquez n'en aurait pas. Tu te rends comptes de ta connerie ? On trie pas les oeuvres par leur complexité conceptuelle, c'est beaucoup trop simple. L'âme n'existe pas, c'est tout. Et Kant c'était au XVIIIème, c'est bien de l'apprendre par coeur mais y a eu plus pertinent depuis.

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 octobre 2011 à 13:10:49

Moi ? Non je veux juste que t'arrêtes de raconter tes conneries habituelles... :hap:

AlphonseDeSade
AlphonseDeSade
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:10:50

oh putain, il manque plus que dust to dust, et on aurait le débat parfait :bave:

Jiraiya-08
Jiraiya-08
Niveau 11
31 octobre 2011 à 13:12:45

Oh putains c'est pas possible... Les gars allez raconter vos idioties chiantes autre part quoi, c'est pas une garderie ici.

Eazy__E
Eazy__E
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:14:06

alors ça se passe bien les bacs blancs de philo genetichien?

Pettirosso
Pettirosso
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:15:49

Excusez moi mais c'est vraiment dur pour moi de pas réagir à un gars de 15 ans qui énonce des faits sur l'art.

geneticien10
geneticien10
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:17:11

Tu as tout faux, une oeuvre figurative, ou une statue grecque peut tout à fait avoir une âme, ce qui n'en n'as pas, c'est l'oeuvre qui ne sollicite pas notre imagination et qui colle totalement à son support sensible.
Un portrait ne colle jamais à son support sensible, regarder la Joconde ce n'est jamais croire avoir en face de soi la Joconde mais toujours rendre présent une absence, c'est toujours quelque chose qui dirige l'esprit vers un irréel. Il s'agit d'une faculté analogique. Par exemple le symbole de la foudre pour Zeus en évoque la puissance ou le faucon la majesté alors qu'en soi un faucon ou un éclair ne sont que des choses physiques et plates.

Ce qui compte c'est l'ouverture de sens à laquelle l'esprit est convié et c'est le propre de l'oeuvre d'art que cette ouverture.

L'oeuvre qui a une âme est celle qui va transcender son support, tout simplement.

Quand la Callas joue Phèdre, Phèdre transcende la Callas et cette dernière disparaît.

Lorsque face à la peinture tu ne vois plus la peinture, le cadre, l'empâtement, le verni et les coups de pinceau mais que tu vois véritablement l'ouverture de sens, c'est que tu es face à une oeuvre avec une profondeur, bref, une âme.

geneticien10
geneticien10
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:19:28

Et c'est difficile d'énoncer des faits sur l'art alors que d'une part dans l'explication de Kant il ne s'agit pas de fait sur l'art mais de la création d'un concept dans le système kantien et qu'il faut replacer dans ce système (donc loin du simple fait) et surtout que c'est une théorie totalement originale quand on sait qu'aujourd'hui tous les critiques d'art passent leur temps à écrire des articles qui cherchent à savoir "ce que l'auteur a pu vouloir dire".

[schnappi4]
[schnappi4]
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:20:13

Qui est le con qui l'a amené ? :noel:

Pettirosso
Pettirosso
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:20:33

So much bullshit.

Vous savez pas tout ce que je prends sur moi pour ignorer ça. :noel:

geneticien10
geneticien10
Niveau 10
31 octobre 2011 à 13:20:52

Pour les Ménines de Velasquez, je te renvois au premier chapitre du livre "Les mots et les choses" de Michel Foucault, qui est une analyse de ce tableau sous l'angle dont je te parle.

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
31 octobre 2011 à 13:21:09

nico : "les CoD ont beau être des jeux pop corn, ils ont une âme selon ma définition oui, clairement.
D'ailleurs, ce sont aussi de très bon jeux.
"

misere : "Quel jeu n'a pas d'âme alors ? Need un exemple."

nico : "medal of honor, les derniers cod, cities xl, pas mal de NFS et de burnout, etc..."

"les derniers cod"

Bien la contradiction totale p.1025 ? Désolé je suis tombé nez à nez avec ça :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : SPLIT
La vidéo du moment