Bon, les trois fins d'Amnesia, c'est cool, on peut les faire d'affilé, sauf pour la meilleure, si on a oublié quelques trucs.
Au final, très bon jeu, pas vraiment un survival, plutôt un jeu porté sur l'ambiance et la narration, très simpliste, et pourtant, pas dénué d’intérêt. Le jeu n'est pas si effrayant, mais il pose une ambiance malsaine jouissive a souhait.
Je regrette quand même quelques choix de Gameplay, j'ai du finir avec une centaine de boite d'amadou, et une vingtaine d'huile en réserve. La raison est assez simple, les "yeux" du personnage s'habituent au noir passé quelques secondes, et on peut courir tranquillement avec le peu de visibilité pendant une grosse dizaine de secondes, et il suffit de regarder la lumière, même de loin, pour éviter de se traîner.
Autre choix dommageable, les apparitions des créatures sont généralement annoncé AVANT de les voir; grosso-merdo, avant même d'être surpris, la musique du jeu annonce la couleur, c'est con. Donc on cherche a savoir d'ou elles viennent, ce qui n'est pas complexe, c'est en général devant soit (OLOL), l'écran qui se brouille permettra de s'assurer qu'on matte bien dans la bonne direction (Pour se cacher dans l'autre).
L'idée de ne pas regarder les créatures est par contre JOUISSIVE, on ne sait pas vraiment si elle s'éloigne ou s'approche du joueur, donc, on fait au feeling, on tâtonne, on avance, on joue au bruit, on tente de sortir, ça donne une vraie pression au joueur.
Dommage encore que la musique et la vision du joueur annonce une créature qui s'éloigne...
Dernier truc qui m'a fait chier, ce sont les écrans blanc annonçant un souvenir, mais genre d'un blanc très blanc (Lavé a 110° avec le Chat Tablette), ça tranche avec le noir total, et quand on joue JUSTEMENT dans le noir, tu finis aveugle.
C'est super désagréable.
Niveau gameplay, c'est du tout bon, très léger, pas de fioriture, et efficace, avec quelques idées sympa, comme devoir tout "faire" a la souris, tourner une manivelle par exemple. Techniquement, pas de reproche a faire, c'est de l'Indé propre, a vrai dire, on s'en fout de toute façon, ça tourne bien, c'est pas méchant pour les yeux, et c'est juste ce qu'il faut.
Les énigmes sont correctes, pas complexe, pas trop simple, s'agira de lire un peu les notes et mémo de temps a autres pour se souvenir de ce qu'il faut faire, ça tombe bien, on est pas la pour se faire chier.
Bref, je regrette pas mon achat, très chouette jeu, même si j'ai eu du mal a le finir, non pas qu'il m'effrayait (Putain les mecs, sortez vos couilles), mais les choix de gameplay annoncé plus haut m'ont mis le doute sur la logique de jeu, en plus de la feature "Matte de la lumière sinon tu te vautre", d'ailleurs, je veux jouer dans le noir total la prochaine fois, y compris dans le jeu.