CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

tommolecule
tommolecule
Niveau 10
12 août 2011 à 21:46:02

Rousseau est loin d'être un Cpt Obvious, surtout à son époque où il ne fait que tenir des thèses polémiques (et certaines le demeurent aujourd'hui, notamment dans l'Emile).

Non aucune idée Sonic, c'est pas un bouquin très académique (il est au programme de prépa ?) et je t'avoue que je ne vais pas me pencher dessus en ce moment (ni plus tard) donc je ne peux pas t'aider.

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 21:46:39

Non mais je lui demanderai, mais voilà, si quelqu'un qui l'a lu pouvait m'expliquer en quoi c'est si fabuleux, ça m'arrangerai :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2011 à 21:47:37

Prépa de quoi :doute:

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 21:47:58

au programme je sais pas, il fait partie des livres recommandés

et bon, quand le mec il dit qu'il suffit simplement de ne plus vouloir être asservi pour être libre, je me dis que ça dois être un tout petit peu plus compliqué que ça quand même

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 21:48:21

prépa éco

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2011 à 21:49:40

Ah ok. C'est... bien? :noel:

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 21:51:13

bah je sais pas pour l'instant, la rentrée c'est le 5 septembre je te rappelle :noel:

tommolecule
tommolecule
Niveau 10
12 août 2011 à 21:51:56

Faut distinguer le sens de liberté ici, il est évident que menotté tu n'es pas libre mais ce n'est qu'un liberté (celle de mouvoir tes bras) mais pas une atteinte à la Liberté qui est elle est toujours une puissance.

Une vraie atteinte à la Liberté passerait par l'endoctrinement par exemple, ou l'esclave né esclave se complaisant dans sa situation etc..

Et a priori de ce que je vois, le livre de la Boétie étale sur un bouquin ce que Rousseau fait sur un paragraphe et rajoute à côté quelques explications psychologique du pourquoi du comment quelqu'un peut renoncer à sa liberté.

Très proche de Hobbes (apparemment) pour lequel la liberté était subordonnée à la sécurité ce à quoi Rousseau aurait répondu que même dans un cachot l'on est libre.

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 21:54:13

oui j'ai bien compris que c'est pas ce genre de liberté
mais va expliquer aux victimes des purges staliniennes, ou des dissidents envoyés dans les camps qu'en fait ils "voulaient pas vraiment être libres lol"... :doute:

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 21:56:42

mais oui, je dois aussi lire le léviathan, donc on verra si je comprends mieux ou pas

tommolecule
tommolecule
Niveau 10
12 août 2011 à 21:59:59

Si c'est ce que je pense, de la Boétie fait une forme de théorie du droit en essayant d'expliquer les fondements (et non pas les origines) d'une tyrannie décidée et admise, tu comprends bien qu'ici il y a toujours cette idée qu'un roi (par exemple) est voulu par "Le" peuple. Mais y a t-il jamais eu "Un" peuple ? Peut-on vraiment parler de volonté générale ? C'est quoi "Un peuple qui veut un roi" ? Il y a toujours des exclus, des minorités etc.. Et les penseurs comme DLBoétie ou Rousseau ne raisonnent qu'au niveau du Droit et du fondement du Droit jamais au niveau de la pratique et de ses origines.

Pour un exemple concret de cette distinction : la réfutation du droit du plus fort par Rousseau.

Pour Rousseau le droit du plus fort n'est pas un droit car il est toujours réversible et contingent puisque le plus fort ne l'est que tant qu'il n'est pas dépassé par un autre, c'est à dire que le plus fort n'est jamais institué plus fort mais l'est toujours dans l'attente d'un renversement.

Conséquence : la force ne peut faire droit.

Mais va dire ça à un gars qui te menace et qui fait 10 têtes de plus que toi.

:d) kévin : May vous navay pas le droaaa ! Posay mwa par terre !

tommolecule
tommolecule
Niveau 10
12 août 2011 à 22:01:16

Oublie de la Boétie, reste sur le Léviathan qui est un MO-NU-MENT philosophique, et si t'as le Contrat Social dans la foulée pour faire le contrepoint tu auras le plan idéal pour toutes les dissertations en philosophie politique.

Le Leviathan est énorme par contre, saute les passages un peu trop théoriques comme la critique de la subjectivité, le langage outil etc..

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 22:05:47

oui voilà, c'est ça qu'il dit, "il suffit que le peuple arrête d'obéir", "il suffit" ouais... :noel:
(et puis voilà, j'ai l'impression qu'il a une vision un peu simpliste du pouvoir quand il dit qu'une seule personne détient le pouvoir; en soit c'est pas faux, mais bon...)

sinon oui, hobbes, j'ai vraiment envie de le lire, mais bon, 900 pages de philo, ça se bouffe pas trop comme ça quoi :noel:

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 22:09:17

tant que ce sont pas les hobbes de fable :malade:

tommolecule
tommolecule
Niveau 10
12 août 2011 à 22:10:02

L'idée c'est que le Léviathan est divisé en chapitre qui sont chacun (quasiment) sur un thème différent, du coup, le livre se picore assez bien (et puis moi je ne lis jamais un livre de philo de A à Z, tu dois avant tout savoir ce dont tu as besoin, et te repérer rapidement dans le bouquin pour en extraire la thèse de l'auteur). Un livre de philo c'est pas un roman qui commence et se termine, faut pas l'oublier.

Après tu dois savoir qu'à l'époque le pouvoir était centralisé et l'on pouvait parfaitement identifier le roi au pouvoir. Chez Hobbes la thèse est polémique mais terriblement audacieuse, il faut un prince auquel on conférerait TOUTES les possibilités. La thèse de Hobbes c'est que celui qui a le pouvoir a toujours envie d'en avoir plus de sorte que s'il est limité alors il tendra à vouloir briser ses limites. Donnez le pouvoir absolu à un seul homme et vous pouvez être sûr que la stabilité politique (i.e la sécurité) suivra.

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
12 août 2011 à 22:13:15

http://i.imgur.com/PMAqD.jpg

Le nouveau CS :bave:

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 22:14:11

Oui mais ce qu'il y a, c'est qu'on a pas d'un côté le tyran, et de l'autre le pauvre péon exploité. Y a toute une pyramide des pouvoirs qui permet justement la stabilité du pouvoir.
Si effectivement on la retirait, ça se passerait comme DLB le dit, mais bon, c'est pas comme ça, donc il raconte plus ou moins n'importe quoi.
(enfin bon, ceci dit, ça reste marrant à lire, parce que du haut de ses 16 ans, on se dit que DLB pourrait parfaitement être un troll de GdC avec ses trolls sur les feuj, ses damage control tout ça :noel: )

Pour le léviathan, j'imagine qu'on l'abordera en classe, je préfère attendre d'être un peu plus encadré, pour justement comme tu le dit, cibler les parties qui sont au programmes.

tommolecule
tommolecule
Niveau 10
12 août 2011 à 22:15:58

A l'époque de DLB justement, s'il y avait toute une hiérarchie c'était plutôt pour l'Eglise et non pour l'Etat qui, pour le coup était véritablement sous un schéma un cerveau et le corps, l'un commande et l'autre obéit.

[Sonic-Youth]
[Sonic-Youth]
Niveau 10
12 août 2011 à 22:21:12

Oui mais le fait d'obéir ne veut pas forcément dire que tu n'as aucun pouvoir et aucune emprise sur une tierce personne.
Regarde le système féodal, que DLB aurait pu étudier, le seigneur a une emprise sur ses serfs, mais reste le vassal d'un baron, qui doit rendre ses comptes au duché, etc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2011 à 22:24:31

Que quelqu'un arrête ça :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : SPLIT
La vidéo du moment