Bon, je vais reprendre quelques points qui ont été évoqués ici.
Tout d'abord, le prix : effectivement, si on considère que le pc est un bien de "n&cessité", cela veut dire qu'on sera tous a un moment ou à un autre obligé d'en acheter un. Donc, si on cumule le prix dudit pc et qu'on y incorpore le prix qu'on claquerait dans une console, on aurait droit à un pc gamer tout a fait honorable.
On peut donc se demander : pourquoi les joueurs ne choisisssent pas le pc de fait ? Quand on sait ce qu'il permet :
- des jeux boites peu chers par rapport aux jeux consoles, et qui baissent de prix rapidement.
- la ludothèque la plus imposante de toute les plate-formes de part une rétrocompatibilité quasi absolue.
- un choix de périphérique sans limite (pad 360, volant, clavier/souris, faites votre choix)
- un hardware évolutif, offrant des qualitées graphiques indéniables AA, 1080p, je passe outre, tout le monde connait).
- le multijoueur le meilleur qui soit : serveurs privés, chat facilité, esprit plus "communautaire".
des exclus de très bonnes qualitées.
- Steam
- le multi-tâche
- le modding
- une partie des DLCs gratuits alors que payants sur console.
- l'émulation.
La réponse est multiple :
Tout d'abord, le parc console concerne en grande majorité les adolescents. Ces derniers n'ayant pas à acheter de pc à leur âge (offert, ou utilisation du pc familliale), et d'autres part leurs revenus étant souvent réduit à de l'argent de poche, une console est pour eux plus facile d'accès sur le plan financier (sur le court terme en tout cas, car sur le long terme, une console peut s'avérer plus couteuse qu'un pc de part le prix des jeux).
Ensuite, les exclus sur consoles. Certaines sont de très bonne factures, et justifient l'achat de la console a eux seules.
Enfin, une méconnaissance de la plate-forme ("je préfère jouer dans mon canapé" alors que c'est possible avec un pc).
En ouverture, je dirais que je ne comprends pas ceux qui se prétendent gamer : en effet, comment peut-on toléré que sa plate-forme soit fermée ? Qu'en ayant déboursé 200€ voir plus, on soit dépendant de la politique du constructeur ? Qu'il faut payer pour jouer en ligne, accepter que certaines fonctionnalités disparaissent, subir des MAJs obligatoires ?
A vous de me dire ...