@Machine-Girl
C'est cool tout ça... Tu joues sur un Ratio d'écran sur lequel les jeux ne sont pas conçus pour et tu me dis que c'est la fête ?
Désolé mais le 1080p est le support par excellence pour les JV, c'est d'ailleurs pour la même raison que c'est la résolution de référence en ce qui concerne le full HD. Avec ta résolution tu dois aimer le tearing / bandes noires. Alors certes, il y a plus élevé que du 1080p en 16:9 seulement je ne vois pas l'intérêt car tu ne gagnes rien du tout graphiquement selon la taille de l'écran. De même que si tu veux aller au-delà du 1080p dans une optique gaming, le plus intelligent reste de se tourner vers le multi-monitoring.
Ensuite, tu remets sur le tapis la synchronisation verticale. Premièrement, tu ne sais pas ce que c'est vu ce que tu racontes dessus et je vais même t'éclaircir avec des mots simples :
Sur un Bi-GPU, et sur les cartes graphiques récentes haut de gamme, les textures subissent des distorsions. C'est-à-dire que tu vois des déformations d'images ainsi que des bandes noires qui scintillent de partout lorsque tu joues/regardes des vidéos. En clair, la V sync est là pour y remédier et permet également que lorsque tu dépasses le taux de rafraîchissement de ton écran, de brider les FPS afin d'éviter ces mêmes soucis.
La HD6990 sert pour des jeux qui ont réellement besoin de ses capacités et actuellement elle te permet mettre n'importe quel jeu au max + mods graphiques tout en ayant une fluidité exemplaire. Par exemple, je fais tourner le premier crysis avec tout ce qu'il est possible d'activer, en DX10 et tout en très élevé + real lifesis sans que le jeu ne bronche ni même sur les temps de chargement grâce à mon raid 0 de black caviar et mon ssd qui gère l'OS indépendamment. Une chose qui est impossible de faire avec ta CG si tu veux un jeu fluide entre autre.
Ensuite ton "conseil" sur l'orientation de la GTX580 prouve que tu ne sais pas ce dont tu parles ENCORE une fois.
La GTX580 ne fait pas tourner n'importe quel jeu au max avec la fluidité qu'on s'attend avec une cg haut de gamme (exemple : rift avec du monde ou ne serait-ce qu'avec une zone vide de joueur avec le suréchantillonage d'activé ou metro 2033 ou crysis tout simplement). De même que s'orienter sur une HD6990 permet de prévoir l'avenir (les deux prochaines années en fait) vu que la démo technologique du nouveau CryEngine à démontré qu'il fallait 3 GTX580 (tri-SLI) pour la faire tourner.
Enfin bref, il y a une multitude de raison pour choisir une HD6990 dans les temps qui court et je te laisse le loisir de rechercher des benchmarks comparatifs de sites américaines très compétents dans ce domaine via google (et au passage je l'ai acheté 640 euros la semaine de sa sortie, pas 700 ; aussi je ne vois pas l'intérêt d'une gtx580 à 100 euros moins cher pour qu'au final je perd quasiment la moitié en puissance graphique).
Puis pour un exemple plus concret, j'ai également plus d'options graphiques/ de technologies qu'avec une carte de gamme inférieure comme on peut le constater avec l'AA de SF4 par exemple ou le triple buffering.
En ce qui concerne le débat ATI/Nvidia : tout dépend de la gamme que tu choisis. Si tu prends :
- Du moyen de gamme : GTX 560 Ti. Meilleur rapport performances/prix actuel. Elle dépasse l'équivalent d'ATI dans cette tranche de prix.
- De la gamme supérieure : ATI HD 6970. Elle se situe entre la GTX570 et la GTX580. En clair, la GTX570 fait mieux sur certains jeux mais sur d'autres la carte d'ATI atteint si ce n'est dépasse la GTX580. Si tu veux t'orienter dans du crossfire, le crossfire de 6970 est bien plus performant que le SLI de GTX570. D'ailleurs, je dirais même que le crossfire dépasse le SLI de GTX580.
- Très haut de gamme : HD 6990. Tout simplement 2 HD 6970 dans le même boitier, c'est ce qu'on appelle un bi-gpu. Très gourmand en consommation électrique et également un vrai chauffage de maison. Les températures montent très haut, il faut donc prévoir en plus du prix un boitier très grand (pour pouvoir y insérer une CG de 21cm) mais également un boitier qui possède une ventilation exemplaire si tu ne veux pas que tes autres composants subissent des hausses de chaleurs. Perso j'ai le In Win dragon rider qui est, à mon sens, meilleur qu'un Haf X qui, lui, coute plus cher.