En lisant certaines interventions disant (à tort) que Marvel vs Capcom 3 est un jeu juste "fun" et que, Super Street Fighter IV est un jeu plus "technique". Je suis obligé d'intervenir à mon tour, pour écrire, qu'ils se fourvoient. Leurs réponses erronées mettent en exergue, un manque d'investissement et un manque cruel de connaissances du dernier cross-over de Capcom.
Marvel vs Capcom 3 peut se jouer de plusieurs manières différentes comme à peu près N'IMPORTE QUEL JEU DE VS FIGHTING. Il est possible de le jouer "sans se prendre la tête" (comme Super Street Fighter IV) entre amis/néophytes, ou bien de manière plus poussée et sérieuse. Et là, il devient très profond, technique et compliqué (trop, à mon avis). Pour s'en convaincre, il suffit de traverser l'Atlantique et de voir ce que font les 'Ricains, ce qu'ils arrivent à faire avec MVC 3 est très impressionnant.
Voici quelques vidéos pour appuyer mes écrits :
http://www.youtube.com/watch?v=udtl76o3rqk&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DuIceEsqVKg
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4gaNAqHCLWI
Il ne faut pas omettre que, le jeu n'est sorti qu'au mois de février, qu'est-ce que ce sera dans un an ou plus ? Quand ils auront bien "dosé" le jeu.
Pour continuer à propos de la dimension technique du cross-over de Capcom, il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour espérer gagner face à un joueur qui maîtrise un peu (je ne parle pas des top joueurs US ou même français comme Alioune, là, c'est le cassage de chicots assuré sans comprendre ce qui s'est passé). Il faut tenir compte de la composition de l'équipe de l'adversaire, l'ordre et quels personnages sont les "assists", quels types "d'assists" ont été choisis (il y en a 3 par personnage), à quel moment du match l'adversaire va utiliser le X-Factor, tout cela est prépondérant pour espérer gagner. Je le répète, le jeu est loin, mais très loin d'être un titre abordable, si on s'y investit sérieusement.
Pour les personnages en téléchargement, ils sont facultatifs/dispensables. Pour l'instant, il y a Shuma Gorath (sa première apparition dans un jeu de Capcom remonte à Marvel Super Heroes sur CPS-2) et Jill Valentine. Pour les futurs personnages proposés en DLC, il y a des rumeurs et une hypothétique liste qui est apparue au mois de mars. Du côté Marvel sont pressentis : Ms. Marvel, Elektra, Docteur Octopus, Iceman, Juggernaut/Le Fléau, Apocalypse, Thanos.
Du côté Capcom : Strider Hiryu, Frank West, Gail, Phoenix Wright, X (de Mega Man X), Gene (de God Hand), Gallon/Jon Talbain. Encore une fois, ce n'est qu'une simple rumeur.
A présent, si l'auteur décide de se procurer Super Street Fighter IV, je lui conseille d'attendre la sortie de la version Arcade Edition sur consoles et PC. Elle arrive au mois de juin. Cette version "offre" 4 personnages supplémentaires, un rééquilibrage et quelques options en plus, comme la possibilité de suivre les replays des meilleurs joueurs du Live ou du PSN.
Petite parenthèse, à ceux qui veulent un Street Fighter véritablement technique, qui propose une marge de progression dantesque où il faut s'investir énormément avant de maîtriser légèrement le jeu, un jeu qui ne facilite pas le gameplay en proposant des dizaines de raccourcis pour sortir les coups spéciaux... Je les exhorte à essayer Super Street Fighter 2X/Turbo et/ou Street Fighter III : Third Strike. Ce sont des jeux qui se placent très loin de l'accessibilité de Super Street Fighter IV.